Les coups de coeur santé de Marie Provost

La maître herboriste et présidente fondatrice de la Clef des Champs, Marie Provost, sera de retour à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert en 2018 pour présenter sa conférence intitulée « Plantes médicinales pour la stimulation cérébrale et cognitive » à Québec les 17 et 18 mars et à Montréal les 24 et 25 mars. Voici quelques-unes de ses inspirations santé!

3 questions pour Marie Provost :

Quelle est une de tes habitudes « santé » que tu maintiens?

Même si j’habite tout proche de Montréal, j’ai la grande chance d’habiter au cœur de la forêt et de pouvoir me rendre au travail en transport actif. C’est donc presque tous les jours de l’année que je traverse la forêt, matin et soir pour une petite randonnée d’un kilomètre, à pied, à vélo, en raquette ou en ski de fond. L’exercice physique, le contact avec la nature, la fusion avec la forêt sont tellement puissants pour nous garder en santé ! Alors skier pour aller travailler, faire du tourisme à vélo, prendre mes vacances d’hiver dans la neige du Saguenay ou de la Gaspésie, sont des habitudes ancrées dans ma réalité, porteuses de joie et de santé.

Quel est ton plaisir coupable « santé » préféré?

Le chocolat chaud au lait de noix de cajou! Réconfortant, délicieux, à peine sucré, mousseux et délectable. Comme nous avons maintenant la chance d’avoir accès à des noix fraîches et certifiées biologiques, les laits de noix sont un régal dont je ne saurais me passer!

Quel aliment ou ingrédient peu commun est devenu un incontournable dans ton alimentation?

J’adore cuisiner avec les plantes médicinales, évidemment! En commençant par les petites salades de printemps (pissenlit et jeune consoude, citron et de poivre), les quiches à la racine de bardane et champignons, la soupe à l’ortie fraîche (un bouillon maison, des amandes trempées, des feuilles d’ortie et quelques brins de coriandre fraîche), le bouillon de poulet chinois (reishi, shitake et astragale), le pâté végétal au curcuma frais, le spanakopita au mouron des oiseaux (pâte phyllo, fromage ricotta, sel, poivre et mouron frais) ou ma confiture aux baies de sureau (griottes, baies de sureau, framboises et mûres sauvage). Délicieux et santé!

Pour la liste complète des conférences et démonstrations culinaires : consultez la grille horaire

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.