C’est facile d’identifier les produits biologiques d’ici!

Vous faites partie du 50 % des québécois qui consomment occasionnellement des produits biologiques? Vous faites également partie du 80 % des québécois qui accordent une importance à la provenance des aliments qu’ils consomment? Les logos déjà bien connus d’Aliments du Québec existent aussi dans leurs déclinaisons bios, vous permettant de repérer rapidement les produits biologiques d’ici ou préparés ici.

Un repère deux en un

Cette certification est issue d’une étroite collaboration entre trois organisations : Aliments du Québec, la Filière biologique du Québec et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Qui fait quoi?

Aliments du Québec s’occupe d’attribuer sa certification de provenance à tous produits alimentaires du Québec ou préparés au Québec.

De son côté, le CARTV s’assure de valider la certification biologique des produits en vérifiant si celle-ci a bel et bien été octroyée par des certificateurs biologiques accrédités comme Québec Vrai ou Ecocert Canada.

Résultat : un repère fiable qui garantit à la fois la provenance du produit ainsi que sa certification bio!

Un choix exquis pour l’environnement et la communauté

Cette initiative s’inscrit dans un désir d’aider les québécois à identifier plus facilement les nombreux produits de chez nous qui contribuent non seulement à notre santé, mais aussi à celle de notre environnement et de notre économie locale.

En quoi manger local et bio contribue à réduire notre impact négatif sur l’environnement?

Les entreprises certifiées biologiques…

  • Rejettent peu de polluants dans l’environnement
  • Minimisent la percolation de contaminants dans les sols
  • Permettent de bien préserver les cours d’eau

De plus, nous contribuons à réduire les gaz à effet de serre générés par le transport quotidien des aliments que nous consommons.

Quels sont les bénéfices de ces gestes quotidiens pour ma communauté?

  • Création d’emplois en régions ainsi que plusieurs emplois spécialisés
  • Valorisation et occupation du territoire agricole
  • Accroissement de la notoriété des produits québécois
  • Plus la demande en produits bios augmente, plus ils deviendront abordables!

À ce jour, plus de 2 000 entreprises font rayonner le Québec par leurs produits bios de grande qualité!

De quoi plaire à tout le monde!

La popularité de ces produits sains et savoureux connait une forte croissance depuis plusieurs années et l’offre est de plus en plus grande.

Il y a maintenant plus de 1 600 produits certifiés Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec –Bio!

Les produits bios, c’est bien plus que des fruits et des légumes! Nous sommes choyés par la quantité de cultivateurs de fruits et légumes de chez nous, mais la variété des aliments bios est loin de s’arrêter à ce secteur. Voici quelques suggestions!

Les grains : Pour vos recettes sucrées ou vos pizzas, La Milanaise offre plusieurs types de farines biologiques d’ici! Pour vos achats quotidiens, plusieurs boulangeries de quartier offrent d’excellents pains bios comme la boulangerie alternative Inewa à St-Léonard. Vous préférez manger des céréales le matin? La Fourmi bionique propose de délicieux mélanges de céréales granola.

Produits laitiers : Saviez-vous qu’à ce jour 110 fermes laitières du Québec produisent 40 % du volume du lait biologique canadien? Le bio se taille également une place dans l’industrie fromagère. La Fromagerie l’Ancêtre au Centre-du-Québec, la Fromagerie Baluchon en Mauricie, la Fromagerie La Station en Estrie ou la Fromagerie La Tête sur le bio dans le Bas-Saint-Laurent sont quelques-unes des nombreuses fromageries qui participent au mouvement biologique.

Viandes : que ce soit de la volaille, du veau, du porc, du canard ou du bœuf, de plus en plus de producteurs du Québec offrent des viandes bios comme la Ferme des Voltigeurs ou les Fermes Saint-Vincent.

À boire : Pour des boissons originales essayez les boissons Y Kombucha ou Elikxir Kombucha ou les tisanes d’argousier de La Ferme d’Achille. Nature Zen propose également diverses protéines bios pour compléter vos savoureux smoothies!

Repérez facilement les produits biologiques d’ici en épicerie ou lors de votre visite à l’Exposition Manger Santé et Vivre Vert avec les logos Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec –Bio!


Les déclinaisons biologiques d’Aliments du Québec

Aliments du Québec – Bio

Un Aliments du Québec, c’est tout produit entièrement québécois ou tout produit composé d’un minimum de 85 % d’ingrédients d’origine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. De plus, toutes les activités de transformation et d’emballage doivent être réalisées au Québec. L’ajout de la mention « Bio » signifie que le produit détient une certification biologique qui a été octroyée par un certificateur biologique accrédité par le CARTV.

Aliments préparés au Québec – Bio, Aliments du Québec

Un Aliments préparés au Québec, c’est tout produit entièrement transformé et emballé au Québec. De plus, lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffisante, ils doivent être utilisés. L’ajout de la mention « Bio » signifie que le produit détient une certification biologique qui a été octroyée par un certificateur biologique accrédité par le CARTV.


Découvrez-en plus sur les produits de chez nous sur www.alimentsduquebec.com.

Aliments du Québec
Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie agroalimentaire à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons respectives.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest