La vérité sur les produits cosmétiques

Aujourd’hui 93 à 96% des produits cosmétiques de soins pour le corps ou pour les cheveux sur le marché contiennent majoritairement des ingrédients chimiques. Le marché des produits certifiés biologiques ou naturels ne représente que 4 à 7% du marché total dans le monde mais augmente de 9 à 10% annuellement, soit deux fois plus vite que le marché des cosmétiques non naturels.

Plusieurs ingrédients sont pointés du doigt par de nombreuses études cliniques, recherches universitaires, associations internationales comme étant soit dangereux ou potentiellement dangereux pour les humains et pour l’environnement. Prenez une heure et faites une recherche sur le Web et vous comprendrez l’ampleur des problèmes que ces ingrédients posent à notre santé. Voici une liste non-exhaustive des ingrédients à éviter :  perturbateurs endocriniens du type conservateur chimique (methylisothiazolinone, BHA & BHT), parabènes, parfums synthétiques (phthalates), sulfates, dimethicone, silicone, PEG, colorants synthétiques (PPD et CI) et nanoparticules.

Le problème c’est que si vous vous retrouvez en pharmacie devant la section des cosmétiques, vous vous rendrez vitre compte que presque tous les produits offerts contiennent ces ingrédients. De plus, vous allez retrouver ces ingrédients dans tous vos produits préférés: Shampoing, conditionneur, dentifrice, déodorant, lait hydratant, baume à lèvres, maquillage, crème et soins pour le visage, etc. Vous allez donc dans une même journée utiliser plusieurs produits qui contiennent tous des perturbateurs endocrinien par exemple. En cumulant tous ces produits, vous mettez sur votre peau une quantité non-négligeable d’ingrédients mauvais pour votre santé et l’environnement quotidiennement.

Pour vous aider à faire des choix plus éclairés, il existe des applications que vous pouvez downloader sur votre téléphone intelligent telles qu’INCI Beauty et Clean Beauty. Ces applications vous permettent en un clin d’oeil de vérifier la toxicité potentielle des produits en analysant la liste des ingrédients.

Depuis 40 ans, les Laboratoires Druide vous offrent une option certifiée naturelle et biologique. En effet, tous nos produits sont certifiés naturels et biologique par ECOCERT, la certification indépendante la plus reconnue mondialement.

Aujourd’hui, avec la pollution ainsi que toutes les sources de produits toxiques qui peuvent entrer dans nos vies, il devient important de faire des choix éclairés. Il est aussi de notre devoir de protéger notre planète en évitant tous ces produits qui contiennent des matières toxiques souvent issues de l’industrie pétrochimique. Un choix naturel et bio s’impose donc à nous.

Eric Arminjon
Eric Arminjon compte presque 20 années à titre de spécialiste en cosmétique. Formateur et conférencier reconnu, il a travaillé au développement de plusieurs grandes marques en cosmétique (Dans un Jardin, Druide, Souris Mini, etc.). Il est engagé dans la cosmétique verte depuis plusieurs années et il se fait souvent l'avocat du diable pour garder un oeil vraiment critique et objectif sur les derniers développements de l'industrie.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest