Les multiples bienfaits de l’aloe vera

Land Art

Vous connaissez certainement l’aloe vera (aussi appelé aloès), une plante que l’on utilise dans toutes sortes de produits cosmétiques. On la retrouve également parmi les ingrédients de produits comme les shampoings, les crèmes hydratantes et cicatrisantes, les baumes, les gels de douche et autres.

Par Land Art

Origine

L’aloe vera est une plante grasse des pays chauds qui contient dans ses feuilles un gel aux multiples propriétés. On en fait usage depuis plus de 5000 ans, et son nom figure sur les plus vieux manuscrits égyptiens découverts jusqu’à maintenant, notamment le fameux papyrus Ebers, le plus ancien document médical répertorié jusqu’à aujourd’hui.

Propriétés

L’aloe vera est riche en antioxydants, en vitamines et en enzymes. Il possède des propriétés adoucissantes et hydratantes sur les muqueuses de l’organisme. Cette plante formidable est issue de milieux arides où elle parvient à stocker l’eau dans ses feuilles. Aussi, l’eau est-elle le principal élément de la feuille et représente 98 à 99 % de son poids. La matière sèche, qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.

La feuille d’aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques de type anthrone et chromone. Malgré les très nombreuses études sur cette plante, il est difficile d’identifier un ou plusieurs actifs précis responsables de ses propriétés; l’aloe vera n’a pas encore livré tous ses secrets.

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera de haute qualité peut être appliqué directement sur la peau, mais son utilisation sous forme de jus ou de gels buvables est de plus en plus indiquée en raison de leur action bienfaisante à l’intérieur du corps, particulièrement au niveau du système digestif. Notez bien que la fabrication maison d’un extrait de feuille d’aloe vera fait en sorte que celle-ci ne peut être utilisée que de façon topique, soit en application sur la peau, car la feuille contient des ingrédients qui peuvent être nocifs si ingérés. Les jus et les gels destinés à être ingérés doivent être préparés par des entreprises responsables qui s’assurent que leurs produits ne contiennent aucun ingrédient nocif. Le gel est simplement du jus gélifié par l’ajout d’agents épaississants ou de gomme.

Parmi ses vertus, l’aloe vera aide à soulager les brûlements d’estomac et l’acidité gastrique, ainsi qu’à réduire les ballonnements et l’inflammation. L’efficacité des fonctions digestives, l’apport de nutriments rares et essentiels améliorent la vitalité, la résistance, la circulation et l’élimination naturelle des toxines. La particularité de ses polysaccharides fait de l’aloe vera un antioxydant très efficace. Traité sans aloïne et offert sous forme de gel ou de jus, l’aloe vera ne présente aucune nocivité, même à long terme.

Utilisation

Pour l’usage interne, l’aloe vera est généralement reconnu pour :

  • Soulager les douleurs dues à l’irritation des muqueuses
  • Accélérer la cicatrisation des tissus et des plaies internes
  • Stimuler et régulariser les fonctions digestives et intestinales
  • Favoriser l’élimination des toxines
  • Alcaliser l’organisme, régulariser les sécrétions gastriques et apaiser l’inflammation (reflux et brûlements d’estomac)
  • Agir efficacement dans les cas de colites ou de diverticuloses

Pour l’usage externe, l’aloe vera est généralement reconnu pour :

  • Son efficacité à soulager les coups de soleil, les brûlures mineures, les piqûres d’insectes, les coupures et autres irritations mineures de la peau
  • Accélérer la cicatrisation des tissus et des plaies
  • Ses fonctions antibactériennes
  • Ses bienfaits pour la peau. Une étude a démontré que la prise d’aloe vera pendant 90 jours réduit de manière significative l’apparence des rides et améliore l’élasticité de la peau.

Attention

La qualité est primordiale. Recherchez les gels et les jus purs de plantes issues de cultures bio ou contrôlées et ayant subi une extraction à froid. Ce procédé à froid doit être respecté tout au long du traitement du produit, même après l’embouteillage. Recherchez donc un produit non pasteurisé.

Assurez-vous que les gels sont fabriqués avec de la gomme xanthane ou de caroube pour vous assurer une fabrication à froid. Évitez les gels fabriqués avec les carraghénanes ou mousse d’Irlande, qui nécessitent une solubilisation à chaud et peuvent causer des problèmes graves de santé, comme le révèle des études récentes

Évitez également les boissons contenant peu ou pas de jus d’aloe vera, car il s’agit de boissons et non de véritable jus; elles contiennent une large dose de sucre ajouté nocif pour la santé. Vérifiez bien la liste d’ingrédients; certains produits s’affichent comme des jus mais ne contiennent qu’un peu de jus d’aloe vera dilué dans d’autres jus de fruits.

Land Art

Fondée en 1992, l’entreprise familiale Land Art est rapidement devenue un chef de file dans le domaine des suppléments alimentaires liquides. Notre équipe multidisciplinaire unique développe et fabrique ses propres produits, qu’elle distribue dans tout le Canada.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.