C’est en collaboration avec Florence-Léa Siry, experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire que l’équipe de l’EMSVV a procédé à la sélection. Les entreprises sélectionnées se démarquent par leurs pratiques d’économie circulaire, de récupération alimentaire, de consigne ou encore parce qu’elles mettent de l’avant le vrac.
Nous vous invitons donc à parcourir le site en repérant le sceau d’approbation zéro gaspillage.
Afin d’approfondir le sujet, Florence-Léa Siry animera également deux conférences. La première est la nouvelle version de Défis Zéro Gaspi – votre pouvoir d’agir qui avait fait salle comble l’an dernier. La conférencière l’a mise à jour afin que les personnes ayant assisté à l’animation puissent apprendre de nouvelles choses encore cette année.
La deuxième conférence est une primeur pour l’EMSVV. Le zéro gaspi pour réduire sa facture d’épicerie abordera ses meilleurs trucs pour faire l’épicerie à petit prix, puis ensuite, ses meilleures astuces pour cuisiner 100% de ce que vous achetez, sans en gaspiller une bouchée. Vous ferez des économies considérables de temps, d’argent et d’énergie! Cette conférence est parfaite pour apprendre à lutter contre l’inflation de manière accessible et amusante et pour réduire le coût de votre facture d’épicerie sans avoir l’impression de se priver!
Liste des exposant.es du parcours
kiosque 224
Éco-Peinture
L’industrie de la construction est reconnue pour avoir un impact important sur l’environnement. C’est pour cette raison que la société sans but lucratif Éco-peinture s’est lancée la mission de faciliter récupérer les résidus de peinture de même que leurs contenants ou des aérosols vides, ou les produits comme la peinture résidentielle, les peintures intérieures et extérieures liquides et les protecteurs.
Réparti dans plus de 700 municipalités au Québec, le système de récupération mis en place par Éco-Peinture est considéré aujourd’hui comme étant l’un des plus efficaces et des plus performants au monde. Avec près de 1200 points de dépôt ouverts au public, c’est en moyenne plus de 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture qui sont récupérés et détournés des sites d’enfouissement chaque année. Allez à leur rencontre pour leur poser toutes vos questions.
kiosque 834
Go consigne
Go Consigne, c’est un service de cueillette à domicile pour les contenants consignés. Parce que plusieurs des contenants consignés sont mis au recyclage, l’entreprise arrive avec une solution facilitante et qui a de l’impact. L’équipe dévouée passe ramasser le tout directement à votre domicile, en veillant à ce que le processus soit sans tracas. Une fois les canettes collectées, la suite est assurée via votre compte client, de manière sécurisée et pratique, directement en ligne. C’est le moyen idéal de transformer la consigne en récompenses financières.
Le territoire couvert par Go Consigne est vaste, allant du Grand Montréal à Sherbrooke. Tenté.e d’essayer? Vous n’aurez qu’à déposer les contenants consignés dans un sac près de votre porte ou dans ton Bac Blanc Go Consigne et l’équipe se chargera du reste. Aussi simple que ça!
kiosque 319
Loop Mission
Le succès de Loop Mission n’est plus à défendre. Quand Julie et David ont lancé l’entreprise, ils avaient de grandes ambitions et ils ont relevé le défi avec succès. Ils sont maintenant reconnus comme les grands champions pour sauver les fruits et les légumes rejetés parce qu’ils n’ont pas la forme ou la taille appropriée, ou une durée de vie qui n’est pas assez longue pour survivre au cycle de distribution. Depuis plusieurs années maintenant, ils les transforment en délicieux produits diversifiés!
Car ces entrepreneurs chevronnés ont débuté en popularisant une gamme de jus pressés à froid, mais ont rapidement fait le saut pour élargir leur offre avec notamment des bières fabriquées à partir de pain de la veille provenant des boulangeries, du gin qui recycle les retailles de pommes de terre de l’usine de chips Yum Yum et des savons qui recyclent les huiles de cuisson d’une chaîne de restauration. Vous trouverez certainement un produit qui saura vous séduire.
kiosque 315
Néo Chips
L’entreprise derrière les Néo Chips, c’est Ellipse Conservation, une entreprise d’économie circulaire dont la mission première est de réduire le gaspillage alimentaire. Ils fabriquent des croustilles composées à 100% de fruits revalorisés, bien croustillantes qui ont été tendrement séchées à froid par un procédé de lyophilisation. Vous tomberez en amour avec les bâtonnets ou rondelles d’ananas.
L’objectif est de rescaper plus de 50 tonnes de délicieux fruits et légumes et de les transformer pour le plaisir des consommateurs et consommatrices. Mine de rien, ça représente assez d’aliments pour remplir 5 piscines hors-terre! Agir en offrant des produits à longue durée de péremption, c’est ce qui fait de Néo Chips une entreprise innovante.
ReBon (kiosque 915)
et
Malterre (kiosque 112)
Les entreprises Rebon et Malterre oeuvrent toutes les deux dans l’univers des craquelins de drêche. Car saviez-vous que la quantité de ces résidus de brassage de bière gaspillée tous les jours est impressionnante? Plusieurs microbrasserie ont des partenariats avec des fermiers qui passent récupérer les drêches pour nourrir le bétail, mais ces deux entreprises avaient l’ambition de mettre de l’avant tout le potentiel nutritif de cette denrée encore comestible pour les humains. Si les deux entreprises offrent une belle variété de craquelins, ces derniers sont toutefois bien différents.
ReBon offre des produits qui s’apparente plus à la croustille, et a même ajouté dernièrement des tortillas de maïs aussi issus de l’économie circulaire.
Quant à Malterre, ils offrent des craquelins plus texturés, mais au goût franchement renversant. Dans les deux cas, vous adopterez les craquelins de drêche en guide de collation ou pour accompagner un bon repas.
kiosque 524
Pretty Ugly company
Combattre le gaspillage alimentaire, un pot de salsa à la fois, c’est possible! The Pretty Ugly Company est un projet d’économie circulaire qui veut sauver les légumes amochés en grande quantité. Le couple composé de Lysanne et Pierre-Olivier fait partie de la solution en donnant une seconde chance aux aliments moches ou non vendus, en les transformant en délicieux produits d’ici.
Pourquoi la salsa? Tout simplement pour son aspect rassembleur. Connaissez-vous une meilleure façon de sensibiliser son entourage à la lutte contre le gaspillage alimentaire en dégustant tortillas et salsa? Y goûter, c’est l’adopter!
kiosque 225
Improove
En décembre 2021 et devant les quantités de fruits et de légumes en surplus, John a décidé de lancer Mission SALTO, avec Raphaël et Aurélie. Depuis, le projet pilote est devenu Improove, une entreprise d’économie sociale (2022) prête à défier les tonnes d’aliments gaspillés chaque année au Canada et à les redistribuer aux organismes communautaires dans le besoin. Improove est d’ailleurs un partenaire important du projet Les Rescapés de la Transformerie. Découvrez le panier anti-gaspi est composé de fruits et légumes de qualité sauvés du gaspillage alimentaire. Offert en livraison ponctuelle ou sous forme d’abonnement, l’OBNL s’assure de livrer des fruits et légumes frais de façon consciente, à domicile ou en points de chute à Montréal.
kiosque 221
DuNord
Dunord est une jeune entreprise de produits prêts-à-cuisiner à base de plantes, conçus à partir des surplus des fermes locales et de l’abondance de l’écosystème boréal. L’ambition est de réduire le gaspillage alimentaire systémique au Canada. C’est l’ambition que cultive Dunord avec ses repas végétaliens à base d’ingrédients déshydratés. Non seulement la déshydratation permet aux aliments d’avoir une très longue durée de vie (plus d’un an), mais cela permet aussi de rescaper les surplus et les conserver pour être consommés hors saison. Découvrez ces produits fins à double mission, qui vous permettront à la fois de cuisiner des repas rapides plutôt que de commander des repas suremballés et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
kiosque 303
Vic & Margot
Vic et Margot, c’est une entreprise de la région de Lanaudière composée de Marie-Pierre et Yanick. Depuis longtemps, les fondateurs partageaient une curiosité sincère pour le monde de la cosmétique naturelle. Leur gamme de produits est riche et complète. Tout les produits sont fabriqués en petits lots à la main afin d’éviter le gaspillage des surplus de production. Des exfoliants doux pour le corps, à leur déodorant tant acclamé, ils sélectionnent méticuleusement les ingrédients de leurs produits. C’est pour cette raison qu’ils encouragent les producteurs locaux, que ce soit Fruit d’Or du Centre-du-Québec pour l’huile et les pépins de canneberges biologiques ou La Milanaise pour leur avoine. Leur savon exfoliant à l’avoine et l’exfoliant visage sont d’ailleurs composés de produits issus d’économie circulaire. L’entreprise fait donc la démonstration qu’il est possible d’avoir de l’impact dans l’univers des cosmétiques.
kiosque 944
Écorce
Écorce, c’est un collectif d’épiceries locales du Québec. Leur mission est de faciliter la transition vers de saines habitudes de consommation en soutenant le développement des commerces de proximité. En d’autres mots, c’est un regroupement entre les épiciers indépendants écologiques et de vrac qui donnent à ces derniers le pouvoir d’offrir une expérience d’achat attrayante et abordable.
Pour les commerçants, c’est aussi un réseau précieux, soit par des investissements communs technologiques, soit en facilitant le pouvoir d’achat ou encore pour créer un groupe de soutien. À petite et grande échelle, les actions du collectif auront des impacts sociaux, environnementaux et économiques. Écorce envoie un message de résilience important : « ensemble, nous sommes ici pour rester. »
kiosque 708
Indigo Soda
Si vous hésitez encore à vous procurer un appareil de gazéification de l’eau, Indigo Soda vous convaincra assurément. L’entreprise québécoise s’est lancée le défi d’offrir une alternative aux bonbonnes de CO2 en créant un produit local et compatible avec les machines déjà disponibles sur le marché.
Bien que plusieurs entreprises locales d’eau pétillante soit disponibles dans nos commerces, la quantité de bouteilles de plastique et de verre produite est tout de même considérable. Indigo Soda arrive avec une solution qui va au-delà du simple geste de recycler après utilisation. Ils mettent de l’avant l’action de réutiliser puisque le cycle de vie d’un cylindre peut aller jusqu’à 40 ans! Éviter la production de plastique supplémentaire est donc accessible et sans effort. On peut dire que c’est une entreprise pétillante de solutions durables!
kiosque 313A
Flonette
Flonette, c’est la marque de produits utilitaires et ménagers de Florence-Léa Siry. Ces produits ont été conçus pour faciliter le mode de vie et réduire son impact sur l’environnement. Cake vaisselle (savon multiusage solide), poudre magique, sacs de conservation, accessoires pour faire la vaisselle s’y retrouveront. Vous pourrez également vous procurez ses livres. Tous les profits sont réinvestis dans la création de contenus gratuits pour les individus et organismes communautaires, ou encore permettent à des écoles d’accueillir les animations de Florence-Léa.