Les fines herbes à table toute l’année!

Les fines herbes, avec leur parfum et la beauté de leur feuillage, représentent un des grands plaisirs du jardinier, du cuisinier et du gourmet. Les herbes aromatiques viennent élargir notre horizon culinaire et nous faire découvrir les plaisirs de la table autrement qu’avec le gras et le sucre. Partageons ici quelques petits trucs pour faire durer le plaisir. Faire pousser des herbes est facile et accessible que vous les cultiviez au jardin ou en pot. La récolte et la conservation le sont tout autant.

Récolte et conservation

Les fines herbes se récoltent durant tout l’été, ceci aide la plante et vous donnera une récolte plus abondante à l’automne. Récoltez (jamais plus de 10 % de la plante) vers le milieu de l’avant-midi, après que la rosée soit entièrement évaporée. L’automne, il sera préférable de récolter tout le plan après plusieurs jours ensoleillés. Selon la plante, différentes méthodes de conservation s’offrent à nous : le séchage, la congélation, dans l’huile ou en poursuivant la culture en pot à l’intérieur.

Le séchage

La majorité des herbes se sèchent très bien à l’air ou dans un déshydrateur. Récoltez les tiges et s’assurez qu’elles sont propres. Les laver (seulement si nécessaire) et bien les essorer. Former de petits bouquets, les attacher et les suspendre dans un endroit sec et aéré et à l’abri de la lumière. Séchez : marjolaine, origan, basilic, sarriette d’été, mélisse, menthe, sauge, les feuilles d’aneth et de fenouil. Il est important de toujours bien les identifier!

La congélation

Quelques plantes gagnent à être congelées plutôt que séchées. La ciboulette doit être finement ciselée, congelée sur une tôle et placée au congélateur, dans un sac à congélation ou un pot de verre. Elle conserve ainsi sa couleur et un léger arôme. Séchés, l’estragon et le persil perdent trop rapidement leur parfum. Congelez les feuilles tassées dans un sac à congélation ou dans les bacs à glaçons, finement ciselées au couteau ou au robot et recouvertes d’eau et conservez les cubes dans un sac approprié. Vos soupes et vos casseroles s’en réjouiront tout l’hiver.

Dans l’huile

Au Québec, depuis quelques années, le fameux basilic se retrouve frais toute l’année dans nos épiceries grâce à l’initiative de producteurs ingénieux. Cependant il ne faut pas rater l’abondance de l’automne et s’offrir une belle matinée au jardin ou au marché pour en faire provision et préparer l’irremplaçable pesto! On peut aussi simplement conserver les feuilles fraîches tassées dans un pot d’huile d’olive. Vous n’aurez qu’à agrémenter la vinaigrette. Il est bon de savoir qu’on peut aussi tasser les feuilles dans un sac approprié et les congeler.

Culture à l’interieur

Quelques vivaces comme le romarin et le thym réussissent bien en pot et nous réjouissent toute l’année. Les mettre en pot ou mieux les cultiver en pot et les rentrer avant les premiers gels, vous aurez ainsi le plaisir de les cueillir au besoin. On peut conserver quelques mois la sauge, le persil et le basilic. Pour toutes ces plantes il faut prévoir des contenants profonds, bien drainés et placés dans un endroit ensoleillé.
Les herbes donnent à nos repas des allures de fête où déguster rime avec arôme.

Partager

Infolettre

Recevez les recettes, concours, promotions et nouveautés de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Restons en contact!

Merci pour votre intérêt! Vérifiez vos courriels pour confirmer votre inscription.