Savoura manger santé et vivre vert … et rouge!

par Savoura
Le vert et le rouge sont dans la nature des couleurs que l’on associe au bon goût et à la santé. Quoi de mieux que de découvrir les premières fraises de la saison sur les étals des supermarchés ou encore de voir rougir les premières tomates dans son jardin au cœur de l’été? On imagine alors tous les plaisirs de la table qui s’annoncent. Tantôt une salade croquante avec ses délicieuses tomates cerises du jardin ou encore cette crème fraîche, sucrée et vanillée, qui se dépose généreusement sur ces fraises cueillies du jour. On a toutes et tous quelques bons souvenirs partagés entre amis ou en en famille où le plaisir et la simplicité se marient et que l’on souhaiterait faire durer.

Pour SAVOURA, allonger ces plaisirs tout au long de l’année, constitue une véritable mission. Depuis plus de trente ans, l’entreprise serricole se consacre à reproduire au-delà des saisons, ces goûts sublimes du jardin et de l’été qui façonnent nos premiers souvenirs associés aux saveurs, aux odeurs, aux textures et aux rencontres amicales et familiales.

Aux premiers abords, cela peut paraître simple de faire pousser des tomates et des fraises en les rendant accessibles au cœur de l’hiver à qui veut se régaler, mais un travail quotidien et rigoureux doit-être présent pour que nous ayons la chance de croquer tout au long de l’année dans la quiétude de notre foyer, la fraîcheur de l’été. Ce travail rigoureux, il est effectué par plus de 400 personnes sur 12 sites de production situés dans 7 villes au Québec. Cette diversité de site à travers le Québec permet à SAVOURA d’effectuer des cycles de production en rotation qui rendent possible la disponibilité de tomates tout au long de l’année. Cependant, pour les fraises, elles sont offertes du début décembre jusqu’à la mi- août. Cela permet à l’entreprise de redémarrer une nouvelle production afin que les fruits préférés des consommateurs au Québec, soient présents dans les comptoirs d’épicerie juste à temps pour Noël.

La culture en serre, une production durable et responsable

Comme on peut le constater, la culture en serre représente une activité complexe et minutieuse, mais elle constitue également l’une des meilleures options pour que le Québec puisse accroître son autonomie alimentaire et ainsi diminuer notre dépendance à l’importation de tomates et de fraises.

Cultiver en hiver représente certes de nombreux défis techniques et logistiques, mais l’avancement de la recherche, le développement de nouvelles technologies ainsi que l’accès à une énergie verte pour produire la lumière nécessaire aux plantes, nous permet de produire des fruits de façon toujours plus durable et responsable. À cet effet, l’expertise que SAVOURA BIO a développer au cours des années en production serricole biologique, permet à l’entreprise d’appliquer des méthodes de gestion et de contrôle pour l’ensemble de ses cultures parmi les plus innovantes de son secteur d’activités.

Les emballages représentent aussi pour l’entreprise de nombreux défis afin de répondre aux préoccupations de plus en plus marquées du public envers les enjeux environnementaux. Chaque décision que doit prendre SAVOURA dans le choix d’un nouvel emballage, tient compte de ces préoccupations qu’elle perçoit des consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que SAVOURA a été la première à offrir dans les marchés d’alimentation, des tomates cerises sur vigne sans emballage. Ce choix audacieux qui représente de nombreux défis dans la mise en marché du produit a été bien reçu dès le départ par les consommateurs et a influencé l’industrie à prendre ce virage vert malgré les nombreux avantages que représente le plastique dans le conditionnement des produits. Même chose pour les fraises offertes depuis plus de deux ans dans une boîte de carton compostable. Ce n’est pas chose simple pour les opérations quotidiennes, mais l’enjeu est important et SAVOURA maintient son choix d’offrir le produit dans cet emballage écoresponsable.

 

L’humain d’abord

La dernière année a été pour SAVOURA le moment de solidifier ses fondations et de mettre en place une structure lui permettant de réaliser ses objectifs et camper définitivement une des valeurs importantes de l’entreprise, soit le respect de l’humain. Car pour produire des fruits qui ont bon goût, il n’y a qu’une seule et unique façon, travailler de concert avec une main-d’œuvre et des équipes qui aiment et apprécient leur travail, et ce, pour tous les travailleurs et travailleuses de l’entreprise.

L’équité et l’inclusion ne sont pas que de simples concepts actuels à appliquer, mais des valeurs fondamentales qui constituent le quotidien de l’entreprise. Avec plus de trois cents travailleurs étrangers temporaires qui représentent le cœur même des opérations de l’entreprise, SAVOURA a su mettre en place de nombreuses mesures pour assurer le bien-être de cette main-d’œuvre essentielle.

SAVOURA est aussi très fière que plus de 50 % de sa main-d’œuvre locale soit des femmes. Vente, finance, administration, ressources humaines, production et logistique, elles sont parties prenantes de l’ensemble des activités l’entreprise.

Être une entreprise modèle et inspirante dont la marque est le reflet d’un savoir-faire, d’un apprentissage continu et dont le développement s’appuie sur un modèle d’affaires responsable, tels sont les aspirations de l’équipe SAVOURA. Une équipe pour qui la vision consiste à cultiver en serre des aliments sains, de bon goût et de qualité, selon des pratiques innovantes et durables et pour qui la valeur première est l’humain.  Pour SAVOURA, ces éléments sont les ingrédients nécessaires pour produire de bons fruits qui répondent aux attentes des préoccupations grandissantes des femmes et des hommes qui choisissent leurs produits.

Un regard tourné vers l’avenir

Les projets sont nombreux pour l’entreprise qui entretient une relation d’amour depuis plus de trente ans avec le Québec. La fidélité des consommateurs est au rendez-vous et SAVOURA sait qu’elle peut bâtir sur cette confiance qu’elle a su entretenir depuis des décennies. Mais l’entreprise ne tient rien pour acquis et sait qu’elle doit continuer à offrir le meilleur d’elle-même, d’abord à ses équipes de travail, afin de vous offrir les meilleurs fruits que vous puissiez goûter.

Partager

Infolettre

Recevez les recettes, concours, promotions et nouveautés de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Restons en contact!

Merci pour votre intérêt! Vérifiez vos courriels pour confirmer votre inscription.