Expo Manger Santé et Vivre Vert - Dates

4 bonnes raisons pour introduire le matcha dans votre routine quotidienne

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu. Il est considéré comme l’un des superaliments les plus puissants grâce à sa haute teneur en antioxydants. Le matcha est aussi une très bonne alternative au café et aux boissons énergisantes étant donné qu’il procure de la bonne énergie saine.

Comment le matcha est-il produit?

Les plantes utilisées pour produire le matcha sont ombragées pendant plusieurs semaines avant d’être récoltées. Ceci les force à produire davantage de chlorophylle et de nutriments pour compenser la quantité réduite de lumière qu’elles reçoivent faisant du matcha le thé le plus nutritif.

Au moment de la récolte, seules les feuilles les plus jeunes sont utilisées pour produire le matcha. Elles sont séchées puis broyées entre deux meules de pierre pour obtenir une poudre fine de couleur verte vive. Les feuilles plus âgées sont quant à elles utilisées pour produire des thés de moindre qualité tel que le « sencha ».

Origine

Le matcha est originaire de Chine, mais a été popularisé au Japon par un moine bouddhiste il y a plus d’un millénaire. Les moines ont découvert les incroyables bienfaits physiques et mentaux du matcha et l’ont incorporé à leurs routines de méditation pendant des siècles.

Pourquoi consommer le matcha? 4 bonnes raisons!

1. Énergie saine  La caféine présente dans le matcha est liée à de grosses molécules d’antioxydants. Cette caféine ne se libère dans le sang que lorsque ces grosses molécules se dégradent. Cela signifie que la caféine est libérée suivant un rythme graduel, évitant le pic et le « crash d’énergie » associé au café et aux boissons énergisantes. L’effet du matcha est donc répartie sur une plus longue période de temps et est ainsi plus saine pour le corps. C’est une option idéale pour ceux qui ont besoin d’un petit « boost » d’énergie!

2. Riche source d’antioxydants : Le matcha est l’une des sources les plus riches d’antioxydants. L’EGCg, un polyphénol qui se trouve principalement dans le thé vert, est l’antioxydant le plus abondant dans le matcha. Il favorise et maintient la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle.

3. « Booster » son métabolisme : Le thé vert est souvent associé à la perte de poids. En effet, les polyphénols du matcha stimulent la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin. Ces derniers augmentent le métabolisme, rendant plus facile la consommation de calories.

4. Bonne humeur : Le matcha contient de grandes quantités de L-Théanine, un acide aminé naturel. Le L-Théanine augmente le nombre de neurotransmetteurs dans le cerveau qui sont responsables de l’amélioration de l’humeur et de la relaxation. En même temps, il réduit les neurotransmetteurs qui induisent le stress et l’anxiété. Cette double action du L-Théanine produit un effet relaxant. La L-théanine ne doit pas être confondue avec la théine, une méthylxanthine plus connue sous le nom de caféine.