8 raisons de consommer du chanvre alimentaire

Le chanvre alimentaire pousse allègrement dans les champs du Québec. Il est sur toutes les lèvres et il s’invite joyeusement dans nos assiettes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les bienfaits de cette plante épatante sont multiples. En voici quelques-uns.

| L’huile de chanvre |
superaliment et cosmétique

Raison 1 — C’est une source équilibrée d’omégas 3 et 6, elles sont tout indiquées pour compléter une alimentation végé. C’est — de plus — l’une des huiles qui contient le moins de gras saturés.

Raison 2 — Sa consommation aiderait à protéger la sphère cardiovasculaire en abaissant le taux de mauvais cholestérol.

Raison 3 — Certains lui confèrent également des propriétés anti-stress et sa consommation est fortement recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Raison 4 — Sa teneur en acide linoléique aide à ralentir le processus de vieillissement et elle favorise également la santé de la peau

La quantité suggérée ? Une simple cuillère à soupe fournit plus de 80 % des apports journaliers suggérés en oméga. L’huile doit invariablement être consommée crue, elle ne supporte pas la chaleur. Son goût caractéristique est à la fois subtil et prononcé : une légère note d’amande ou de noisette.

À verser sur vos salades, légumes, riz ou pâtes.

Psst, pour en tirer un max de bénéfices, il faut privilégier l’huile issue du pressage à froid de graines de chanvre entières et bio.

| Les graines de chanvre |
à saupoudrer sans modération

Raison 5 — Elles sont riches en protéines complètes et contiennent des acides aminés essentiels, dont l’histidine, l’isoleucine, la leucine et la lysine. Elles peuvent donc remplacer la viande pour les végétariens ou les véganes.

Raison 6 — Elles contiennent une foule de minéraux, d’oligo-éléments et vitamines : magnésium, calcium, manganèse, cuivre et zinc, et vitamines du groupe B.

Raison 7 — Tout comme l’huile, elles ont un ratio d’acides gras (omégas 3 et 6) parfaitement équilibré. Les graines de chanvre sont donc bénéfiques pour la santé du coeur et des artères. 30g de graines de chanvre contiennent autant — sinon plus — d’omégas qu’un filet de poisson ou une gélule d’huile de poisson. Le tout, sans risque d’exposition aux métaux lourds.

Raison 8 — C’est une source de fibres insolubles. Ce type de fibres sont très digestes. Par conséquent, elles facilitent la bonne digestion et un transit sain.

À saupoudrer sans modération sur vos céréales, smoothies, salades, vos plats sucrés ou salés.

*Notez que le chanvre alimentaire est exempt de THC et n’a donc aucun effet psychotrope.
Restez à l’affût de notre prochain billet au sujet de la farine de chanvre!

Orijin
Orijin cultive et transforme cette plante herbacée à Rimouski et Trois-Pistoles. Au cœur de l’entreprise se trouvent plusieurs familles d’agriculteurs québécois fières de récolter et transformer le chanvre biologique en farine, huile et graines. En savoir plus : Orijin.bio : notre histoire, recettes et plus encore sur le chanvre, plante miraculeuse.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest