Bouffe végane et fermentation

Quand l’Expo Manger Santé & Vivre Vert m’a approchée pour sa 23e édition, j’ai tout de suite dit OUI! Étant moi-même une adepte de l’événement depuis plusieurs années (en fait depuis ma propre transition vers le végétalisme il y a de ça près de 7 ans déjà), c’est tout un honneur que de pouvoir y participer à titre d’invitée cette année.

J’en profite donc pour vous parler de végétalisme bien entendu, mais aussi de fermentation un sujet qui me passionne depuis plusieurs années déjà. À eux deux, ces thèmes sont au coeur du contenu que je partage sur mes réseaux sociaux et mon blogue. Avec mes photos et mes recettes, j’essaie d’inspirer les gens à végétaliser leur alimentation, mais aussi à démystifier ce qu’est la fermentation. J’ai d’ailleurs eu l’immense plaisir à l’automne dernier d’être la porte-parole du tout premier festival de fermentation de Montréal. Et j’ai le sentiment que la fermentation, tout comme le véganisme, sera de plus en plus à l’honneur dans les médias mais surtout dans nos assiettes. Je me fixe donc comme objectif personnel d’initier les gens à cette technique traditionnelle de conservation des aliments, mais surtout d’oser en faire soi-même et d’en cuisiner davantage, et ce, de façon 100% végétale.

Êtes-vous prêts à relever ce défi avec moi? Rendez-vous sur mon blogue www.prettysmallvegan.com pour une tonne de recettes, mais également sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook) afin de ne rien manquer de mes futurs projets et recettes. J’ai d’ailleurs décidé de vous partager aujourd’hui trois de mes recettes préférées issues de mon blogue, de quoi vous initier à l’alimentation végétale comme à la fermentation. Sur ce, à vos tabliers!

Sauce Alfredo végane – 7 ingrédients seulement

Cette recette, c’est un peu la recette parfaite pour les soirs de semaine où on manque de motivation et de temps. Vous avez fort probablement déjà tout ce qu’il vous faut pour la faire dans votre garde-manger, à y ajouter potentiellement la levure alimentaire et la crème végétale si ce n’est pas déjà fait. Et la cerise sur le sunday : elle sera prête le temps que vos pâtes cuisent! Pssst : si jamais ça vous dit de “pimper” votre sauce, au moment de mixer le tout, osez y ajouter un peu de kimchi.

Omelette de pois chiche et aquafaba

Si vous souhaitez impressionner votre copain ou votre copine pour le brunch du weekend, cette recette est faite pour ça. C’est aussi une belle façon de découvrir un ingrédient comme l’aquafaba (i.e. l’eau des conserves de pois chiche), si vous ne connaissez pas déjà. Il vous faudra un mixeur électrique et une bonne poêle anti-adhésive et hop! vous êtes prêts à vous lancer! Vous pouvez garnir votre omelette en y ajoutant du fromage végétal et des légumes sautés, ou encore un peu de kimchi (à l’intérieur ou dans la préparation même à omelette) pour rehausser le tout!

Tepache : boisson fermentée à base d’ananas

Le tepache n’est pas une boisson très connue par ici. Mais si vous aimez le kombucha, je vous garantis que vous tomberez vite accro à cette boisson fermentée originaire du Mexique. Ce qu’il vous faut : un ananas bio bien mûr, du sucre brut, des épices et un peu de patience. Et contrairement au kombucha, cette boisson est beaucoup plus rapide à faire et ne nécessite pas d’entretenir de culture. C’est une belle façon de vous introduire à la fermentation sans trop de complications.

Odile Joly-Petit
Odile Joly-Petit, aka la Pretty Small Vegan, est photographe et styliste culinaire, créatrice de recettes et fière végane.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest