Comment soigner une migraine?

La migraine est une maladie dont beaucoup de gens sont victimes. Pour certains, elle survient une fois de temps à autre, mais pour d’autres, elle est un vrai cauchemar et survient fréquemment. Nous vous avons écrit cet article dans le but de vous aider à comprendre ce qu’est une migraine et quelles sont les solutions possibles.

« Je souffre de migraines depuis plusieurs années »

Enfant, j’étais souvent malade. Je souffrais fréquemment d’infection des sinus, d’allergies, d’un affaiblissement du système immunitaire, de constipation chronique et de migraines régulières sévères. Ces migraines me faisaient manquer des jours d’école et pouvaient durer jusqu’à trois jours consécutifs. Une vive douleur me martelait un côté de la tête, me donnant la nausée jusqu’à vomir, sans parler d’une sensibilité à la lumière si importante que je ne pouvais quitter la pénombre de ma chambre. Malheureusement, les antidouleurs ne m’étaient d’aucun secours et je devais attendre que ça passe.

Durant l’enfance et l’adolescence, ce qu’on appelle l’aura fut l’un des symptômes les plus troublants que j’ai vécus. Je ressentais des picotements et des épisodes d’engourdissement du côté droit, qui débutaient par le visage pour s’étendre à toute la moitié droite de mon corps. Parler devenait difficile et je me sentais extrêmement faible; cela pouvait durer une bonne heure, avec pour résultat que je me sentais malade, épuisée et irritable. À l’époque, j’ignorais pourquoi tout cela m’arrivait, mais ce que je sais, c’est que peu de temps après ces épisodes, j’étais pris d’assaut par d’insupportables migraines qui pouvaient durer des jours.

Par bonheur, les miennes ont complètement disparu lorsque j’ai atteint l’âge adulte. Les choses ont évolué positivement à la suite d’un changement d’alimentation, lorsque j’ai soigné mes allergies et amélioré l’état de mes intestins; bref, lorsque j’ai pris en main ma santé en général. Pour être honnête, je ne sais pas précisément ce qui a fait disparaître ces atroces épisodes de migraines; ont-elles simplement cessé avec le temps, ou leur disparition n’a-t-elle été que la conséquence des changements que j’ai apportés dans ma façon de me nourrir et dans mes habitudes de vie ? Il est triste de constater que certaines personnes n’ont pas la même chance que moi, et que leurs migraines persistent malgré tout ce qu’ils essaient de changer dans leur propre vie.

Qu’est-ce que la migraine?

La migraine est une condition complexe qui s’accompagne de symptômes neurologiques variés. Le symptôme le plus important est un mal de tête intense et douloureux, qui se concentre sur une zone ou un côté de la tête et dure de quatre heures à trois jours. Les symptômes et la douleur associés à la migraine peuvent être si invalidants qu’il peut devenir impossible de pratiquer ses activités quotidiennes habituelles. De nombreuses personnes qui souffrent régulièrement de migraines doivent prendre congé du travail et se passer de précieux moments avec la famille et les amis. Les migraines débutent souvent durant l’enfance et peuvent être présentes pendant toute la vie.

Qu’est-ce qui cause la migraine ?

Quoique les experts ne soient pas tout à fait certains de la cause exacte de la migraine, quelques facteurs qui y contribuent ont été identifiés :

  • Une prédisposition génétique
  • Le stress
  • Les changements hormonaux chez la femme (œstrogène)
  • Un déséquilibre des niveaux de sérotonine
  • Les changements de température et de l’environnement
  • Le manque de sommeil
  • Certains aliments (vin rouge, chocolat, MSG)
  • Les odeurs trop fortes

Plus de la moitié de ceux qui souffrent de migraines n’ont jamais été diagnostiqués. Si vous souffrez de maux de tête réguliers et soupçonnez qu’il s’agit en fait de migraines, je vous recommande de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic en bonne et due forme. Malgré que leurs sévérités soient impressionnantes et qu’elles puissent se manifester avec plusieurs autres symptômes, les migraines ne causent pas de dommages à long terme.

L’acide acétylsalicylique est-elle un choix sûr pour les migraineux ?

L’acide acétylsalicylique, communément appelée Aspirin®, est un salicylate couramment utilisé à fortes doses comme antidouleur et en prévention pour les migraineux. Elle diminue la douleur, l’inflammation et la fièvre en bloquant certaines substances naturelles du corps. Cela dit, la liste d’effets secondaires est longue : des dérangements d’estomac, des bourdonnements dans les oreilles, de l’anxiété, des problèmes de coagulation sanguine, des saignements gastro-intestinaux, l’AVC ou des convulsions. Prendre de l’aspirine régulièrement ou avec de l’alcool augmente le risque de ces effets secondaires non désirés. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine sont à l’origine de 7600 décès chaque année aux États-Unis seulement.

L’acétaminophène est-elle un choix sûr pour les migraineux ?

L’acétaminophène, communément appelée Tylenol®, est un analgésique couramment utilisé au Canada contre les maux de tête, le rhume, l’arthrite ainsi que plusieurs autres problèmes de santé. Il est utilisé dans plus de 600 médicaments. Il permet de soulager la douleur et faire baisser la fièvre. Cependant, l’acétaminophène est une substance à utiliser avec modération. Chaque année, Santé Canada recense 4500 hospitalisations causées par une surdose d’acétaminophène. Voici une liste de plusieurs effets secondaires pouvant survenir : nausées, vomissements, douleurs abdominales ou perte de l’appétit. Prendre de l’acétaminophène régulièrement ou avec de l’alcool augmente le risque de ces effets secondaires non désirés. Dans des cas de surdose, les effets peuvent même aller jusqu’à des lésions hépatiques (au foie) pouvant mener à la mort.

Notre nouveau produit

Land Art a mis au point Migraine-500, un produit pour aider à prévenir les migraines, à soulager les maux de tête, les nausées et les vomissements, en y intégrant trois ingrédients essentiels éprouvés : la coenzyme Q10 (CoQ10), l’écorce de saule blanc et la grande camomille. Migraine-500 est reconnu pour être une alternative beaucoup plus sûre et avec moins d’effets secondaires.

Ingrédients essentiels :

  • La CoQ10
    • Land Art utilise la version la plus naturelle de la CoQ10, produite par fermentation. La CoQ10 s’est avérée très efficace dans la prévention de la migraine lorsque prise de façon régulière. Il a été démontré qu’elle contribuait à en réduire la fréquence et la sévérité ainsi qu’à diminuer la nausée et les vomissements qui l’accompagnent. La Société canadienne des céphalées, l’American Headache Society (AHS) et l’American Academy of Neurology (ANN) recommandent l’usage de la CoQ10 pour la prévention de la migraine, basées sur les études actuelles sur sa sûreté et son efficacité.
  • L’écorce de saule blanc
    • Cet extrait d’’écorce de saule blanc contient 15 % de salicine, qui est utilisée en phytothérapie pour aider à soulager les migraines. La valeur médicale des salicylates contenues dans les feuilles et l’écorce de saule blanc avait déjà été soulignée par Hippocrate dès l’Antiquité. Il s’agit d’un antidouleur et d’un anti-inflammatoire efficace; l’écorce de saule blanc a souvent été décrite comme de « l’aspirine naturelle », et on a découvert qu’elle avait des effets bénéfiques moins rapide, mais de plus longue durée.
  • La grande camomille (Tanacetum parthenium)
    • La grande camomille a été utilisée pendant des siècles pour son efficacité dans la prévention de la migraine. Des études ont démontré que la grande camomille aide à réduire la fréquence et la sévérité des maux de tête, ce qui en fait un remède naturel largement apprécié de ceux qui souffrent de migraines régulières.

 

Si vous souffrez régulièrement de migraines, faites l’essai de Migraine-500 de Land Art ! Deux capsules par jour peuvent vous aider à empêcher leur répétition, à apaiser la douleur ainsi qu’à réduire les nausées et les vomissements lorsqu’elles vous attaquent.

Références :

https://www.migrainetrust.org/living-with-migraine/treatments/supplements-and-herbs/

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/symptoms-causes/syc-20360201

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803621/acetaminophene-tylenol-foie-lesions-surdoses-medicaments

https://www.cbc.ca/news/health/acetaminophen-toxicity-health-canada-1.3764672

https://headachejournal.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1526-4610.2012.02185

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22096324

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw116874

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/expert-answers/migraine-headache/faq-20058505

https://migraineresearchfoundation.org/about-migraine/what-is-migraine/

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/acetaminophene.html

https://nccih.nih.gov/health/coq10

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/acetaminophene/

https://www.drugs.com/aspirin.html

https://www.healthline.com/health/headache-reyes-syndrome

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1120628/

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/daily-aspirin-therapy/art-20046797

https://www.csdp.org/publicservice/causes.htm

https://www.advisory.com/daily-briefing/2018/09/18/aspirin

Stephanie Oswald
Stephanie Oswald, ambassadrice Land Art, conseillère en santé personnel certifié et nutritionniste holistique enregistré.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest