La vie à la ferme: une immersion marquante et importante

Depuis plus de 25 ans, la ferme pédagogique Marichel accueille des enfants pour des séjours de un à douze jours sur la ferme familiale.
Tout le monde devrait mettre ses mains dans la terre

Notre mission: C’est faire le lien entre la Terre et notre assiette. Autrement dit, faire vivre aux participants un moment réel et concret sur une ferme. Une vraie entreprise familiale qui produit des aliments pour nourrir de nombreuses familles, le tout, dans le plaisir et la découverte. En plus de permettre aux enfants de comprendre les liens entre la nature et la provenance des aliments qui sont dans leurs assiettes, les jeunes participent aux tâches diverses de la ferme, font des récoltes au jardin, prennent soin des animaux, cuisinent et bien plus.  C’est une expérience immersive qui est bien plus facile à saisir quand on y met les pieds ! Pour nous parler et expérimenter l’agriculture et l’agroalimentaire avec les enfants c’est une manière de partager notre passion  de ce milieu,  de notre métier et de notre Terre.

Les services offerts sont variés, nous offrons des camps de vacances avec hébergement pour les jeunes de 5 à 16 ans. Des classes natures sont possibles pour des groupes de tous âges dans des séjours d’une journée ou de quelques nuitées. Aussi, des groupes familiaux participent à des activités spécifiquement conçues pour eux au long de l’année. Enfin, nous proposons depuis 2019 des formations et de l’accompagnement en animation pédagogique agricole pour les intervenants scolaires, communautaires, animateurs de camps de jours etc. pour tous ceux qui veulent intégrer des notions agroalimentaires ou du contenu agricole auprès des groupes avec lesquels ils travaillent.

Actuellement, nous travaillons très fort pour la mise en place de la saison de camps 2021 dans ce contexte sanitaire complexe. Nous voulons être prêts à accueillir vos enfants si la santé publique nous donne l’autorisation d’opérer.

Se remplir les yeux, le nez, les papilles et la tête de moments extraordinaires

À Marichel on répète sans cesse que tout est lié et tout est important. C’est une manière de prendre conscience de chaque éléments nécessaires au fonctionnement de la nature qui nous entoure. Cela permet aussi de considérer tout ce qui fait que nos assiettes peuvent être pleines, trois fois par jour et toute l’année.

Comme chaque journée est différente à la ferme, tout ce qui nous entoure devient un sujet de curiosité et un prétexte à la découverte dans nos animations avec les enfants. C’est ce qui fait la richesse de nos expériences par la diversité et la spontanéité de nos activités. Dans nos séjours, ce sont des moments mémorables qui s’accumulent au gré de ce que la vie à la ferme nous réserve. Les jeunes construisent leur séjours en petit groupe selon leurs intérêts, ce qui pique leur curiosité et ce qui réveille les étoiles dans leurs yeux. Pour certains, le contact avec les animaux est l’élément incontournable, pour d’autres ce sont les projets de transformations alimentaire ou encore le fait d’aider la famille de fermiers dans ses tâches quotidiennes.

L’ambiance est chaleureuse et familiale, les participants se sentent tout de suite comme à la maison et tout le monde se connait rapidement en raison de la petite taille de nos groupes. C’est important à Marichel que l’expérience soit positive et amusante, cela nous permet aussi d’aborder tous les sujets au rythme des enfants et dans des activités préparées par une équipe d’animateurs compétente et bien outillée.

Des graines semées au jardin qui poussent jusque dans le coeur !

Les participants viennent de partout au Québec et même plus loin parfois, chacun devient marichelloise ou marichellois de coeur et nous partageons ensemble des expériences significatives et tellement enrichissantes depuis de nombreuses années. Avec le temps, les témoignages de jeunes ayant passé un séjour au camp sont nombreux. On ne sait jamais à l’avance ce qu’un enfant retiendra de son passage à Marichel. Parfois les parents nous disent qu’ils ne peuvent plus faire l’épicerie de la même manière en raison des apprentissages fait au camp. Pour d’autres, cela va influencer les choix d’études et orienter une carrière dans le milieu agricole.

C’est impacts sont plus grands et plus beaux que ce que nous pouvons espérer. Nous travaillons la terre à Marichel, celle qui est cultivée par mes ancêtres Martineau depuis 4 générations, mais aussi celle que les enfants et leur parents mettent à notre disposition. Les graines que nous semons sont parfois plus longues à germer et nous ne savons pas toujours si les bonnes conditions seront réunies pour que le plant pousse et porte ses fruits, mais il faut travailler avec la nature 😉 Nous cultivons en quelques sortes l’éducation ! La vie sait prendre sa place et faire son chemin autant dans les champs que dans la tête et le cœur des enfants et c’est vraiment merveilleux de pouvoir y participer.

On espère vous voir à la ferme pour la saison 2021, à bientôt!

Rédigé par Alexandra Gendreau-Martineau

Il faut avoir marché pieds nus dans la terre chaude du jardin, entendu un agneau d’un jour appeler sa mère pour du lait, goûté une fraise mûre réchauffée par le soleil et vu l’averse arriver au loin un jour de récolte pour comprendre c’est quoi vivre sur une ferme! Alexandra est la fille des co-fondateurs de la ferme pédagogique Marichel, elle y a grandi et y travaille depuis de nombreuses années.

Ferme pédagogique Marichel
La Ferme pédagogique Marichel offre des camps de vacances, des classes-nature, des séjours familiaux et des formations afin de permettre aux participants de découvrir et d’apprécier le milieu agricole en prenant conscience du lien qui relie la terre et notre assiette. Nous voulons développer des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement, ainsi qu'un sens des responsabilités envers notre planète. On y valorise les échanges et rapprochement entre les paysans du nord et du sud.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest