Les bienfaits de l’Aloe Vera

Vous connaissez certainement l’Aloe Vera, ce nom vous est familier, car on utilise cette plante dans toutes sortes de produits cosmétiques ou d’autres produits de beauté. On la retrouve parmi les ingrédients de produits comme les shampoings, crèmes hydratantes et cicatrisantes, baumes, gels de douche, etc. Mais saviez-vous que l’Aloe Vera offre aussi des bienfaits en format liquide et sécuritaire pour la consommation?

Origines

En fait, l’Aloe Vera est une plante grasse des pays chauds qui contient dans ses feuilles un gel aux multiples propriétés. On en fait l’usage depuis plus de 5000 ans et figure sur les plus vieux manuscrits égyptiens découverts jusqu’à maintenant, notamment sur le fameux papyrus Ebers, qui est le plus ancien document médical répertorié jusqu’à aujourd’hui.

Propriétés

Cette plante formidable est riche en antioxydants, en vitamines et enzymes, elle a des propriétés adoucissantes et hydratantes sur les muqueuses de l’organisme. L’Aloe Vera est une plante des milieux arides qui stocke l’eau dans ses feuilles. En fait, l’eau est le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche ne représente donc que 1 à 2 % et elle est constituée à 60 % de polysaccharides.

La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Malgré les très nombreuses études sur cette plante, il est difficile d’identifier un ou des actifs précis responsables de ses propriétés, l’Aloe Vera n’a pas encore livrée tous ses secrets.

Les bienfaits de l’Aloe Vera

Les jus ou gels d’Aloe Vera de haute qualité peuvent être utilisés directement sur la peau mais son utilisation sous forme de jus ou gels buvables est de plus en plus indiqué en raison des bienfaits qu’ils offrent à l’intérieur du corps; particulièrement pour le système digestif. Noter bien que la fabrication maison d’un extrait de feuille d’Aloe Vera ne peut être utilisé que de façon topique en application sur la peau, car la feuille contient des ingrédients qui peuvent être nocifs si ingérés. Les jus et gels destinés à être ingérés doivent être préparés par des compagnies responsables qui s’assurent que leurs produits ne contiennent aucuns produits nocifs. Le gel est simplement du jus gélifié par l’ajout d’agents épaississants ou gommes. Elle aide également à soulager les brûlements d’estomac et diminuer l’acidité gastrique, à soulager ballonnements et inflammations. L’amélioration des fonctions digestives, l’apport de nutriments rares et essentiels améliorent la vitalité. La particularité de ses polysaccharides en fait un antioxydant très efficace. L’Aloe Vera, traitée sans aloïne, sous forme de gel ou de jus ne présente pas de problème, même à long terme.

Utilisations

  •  En utilisation interne

Pour une utilisation interne, les jus et gels d’Aloe Vera se prennent purs, à raison de plusieurs cuillerées à soupe par jour pour calmer et adoucir toutes les irritations, inflammations du conduit digestif, de l’estomac au côlon. Grâce à ses propriétés pré-biotiques, il est très efficace pour rééquilibrer et renforcer la flore intestinale. Le jus ou le gel peuvent être ajoutés à d’autres jus ou à des préparations de style smoothie santé si on le consomme pour ses vertus antioxydantes ou pré-biotiques. Cependant, il est préférable de le consommer seul si on désire maximiser ses effets bienfaisants sur le système digestif. Malgré le fait que les deux (jus et gel) soient appropriés en général pour la santé du conduit digestif, le jus est davantage indiqué aux personnes souffrant de problèmes intestinaux tandis que le gel est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes au niveau de l’estomac et pour les reflux gastriques.

  • En utilisation topique (utilisation externe sur la peau ou les muqueuses) le gel ou le jus d’Aloe vera a des propriétés variées :

    • Stimulation de la production de collagène.
    • Traitement des brûlures grâce au gel frais de la plante.
    • Plusieurs études ont montré que le gel frais obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
    • Lutte contre le vieillissement cutané.

Critères de qualité à respecter

La qualité est primordiale : Chercher les gels et les jus pur de plantes issues de cultures bio ou contrôlées, ayant subie une extraction à froid. Ce procédé à froid doit être respecté tout au long du traitement du produit même après l’embouteillage, donc chercher un produit non pasteurisé. Assurez-vous que les gels soient fabriqués avec de la gomme xanthane ou de caroube pour vous assurer une fabrication à froid. Éviter les gels fabriqués avec les carraghénanes ou mousse d’Irlande, qui nécessitent une solubilisation à chaud et qui peuvent apporter des problèmes de santé graves, tel que le révèle des études récentes. Éviter également les boissons contenant peu ou pas de jus d’Aloe Vera, car il s’agit en fait de boissons et non de véritable jus et ils contiennent une large dose de sucre ajouté nocifs pour la santé. Vérifier bien la liste d’ingrédients, car certains produits s’affichent comme jus mais ne contiennent que peu de jus d’Aloe Vera dilué dans d’autres jus de fruits. Pour découvrir la gamme de produits à base d’Aloe Vera de Land Art, rendez-vous sur leur site web dès maintenant!

Land Art
Fondée en 1992, Land Art est une entreprise familiale qui est rapidement devenue un chef de file dans le domaine des suppléments alimentaires liquides. Notre équipe multidisciplinaire unique développe et produit nos produits distribués partout au Canada.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest