Les herbes médicinales pour appuyer le système immunitaire

Prenez la situation en main. Il existe trois règles d’or en ce qui concerne le traitement du rhume ou de la grippe : (1) Commencez les traitements immédiatement ou dans les premières 12 à 24 heures suivant l’apparition des symptômes. Cela signifie que vous devez idéalement avoir un remède maison à votre disposition. (2) Prenez des remèdes régulièrement. Bon nombre de personnes ne suivent pas la posologie et obtiennent des puissances qui ne sont pas optimales. (3) Prenez beaucoup de repos.

Remèdes à prendre en prévention. . La racine d’échinacée (échinacée pourpre) est l’une des herbes immunomodulatrices les plus sous-évaluées et sous-utilisées (ayant une action antivirale et antibactérienne) qu’il vaut mieux consommer avant que ne frappe la maladie. La racine d’échinacée peut aider à soulager les symptômes et raccourcir la durée des infections des voies respiratoires supérieures. Si vous prenez l’échinacée uniquement lors de l’apparition des premiers symptômes d’une maladie, vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats que si vous en prenez pendant toute la saison du rhume et de la grippe. L’échinacée est également l’un des rares remèdes qui peuvent être consommés pendant la grossesse et la lactation.

L’astragale est un autre bon remède traditionnel utilisé pour tonifier le système immunitaire dont les capacités de stimuler les globules blancs ont fait l’objet d’essais cliniques. L’astragale est suffisamment doux pour les enfants et on le consomme souvent pendant plusieurs mois lors de la saison du rhume et de la grippe.

Vous pouvez également envisager de consommer de l’extrait de feuille d’olivier. Ce produit contient un composé phénolique nommé oleuropéine qui exerce des activités antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires. D’autres remèdes à prendre tous les jours sont notamment la vitamine C, le sureau noir (reconnu pour ses propriétés antivirales), la vitamine D et les probiotiques.

Lorsque vous êtes malade. En plus des remèdes énumérés ci-dessus, vous pouvez envisager de consommer, à court terme, l’une des herbes médicinales ci-dessous. L’andrographis apporte un soutien immunitaire robuste et immédiat aux infections des voies respiratoires supérieures (gorge, sinus et poumons), plus particulièrement en présence d’une grande quantité de mucus et d’une congestion sévère. En outre, des études ont révélé que la réglisse possède des propriétés antivirales. En outre, la réglisse est très efficace pour apaiser les muqueuses irritées, c’est pourquoi on l’utilise traditionnellement pour soulager la toux sèche et les maux de gorge. Il est également possible de traiter la congestion des poumons et des sinus au moyen de l’inhalothérapie et de l’huile essentielle d’eucalyptus. Si vous pensez être atteint d’une infection bactérienne secondaire, vous pouvez commencer par prendre de l’hydraste du Canada et consulter un professionnel de la santé.

L’huile d’origan est extrêmement populaire. Elle contient du carvacrol et du thymol qui lui confèrent son activité antimicrobienne. Pour soulager un mal de gorge, vous pouvez diluer légèrement l’huile d’origan et vous gargariser avec celle-ci avant de l’avaler.

Quand aller voir un médecin? Consultez un médecin si vos amygdales sont rouge vif, si les écoulements sont épais et jaunes ou verts, si la toux est grave, si vous ressentez des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires, si vous avez une fièvre de 103 oF ou plus pendant plus de quatre jours, si vous êtes un aîné, si votre système immunitaire est affaibli, si vous êtes diabétique ou si vous êtes un enfant.

Thalia Charney
Thalia Charney est auteure, gestionnaire de l’éducation, conférencière et responsable de l'éducation à la nutrition et à la santé pour la marque NOWMD au Canada. Thalia apporte ses nombreuses années d’expérience en tant que coach en santé ainsi que les connaissances qu’elle a acquises en tant qu'auteure du livre le plus complet sur les produits alimentaires au Canada intitulé The Confident Food Shopper: The Guide to Food Labels and Fables.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest