Des fleurs dans votre assiette

Ajouter des fleurs comestibles dans son alimentation est plus facile que jamais! Voici quelques idées qui vous permettront de vous en mettre plein les yeux et… la panse!

Salade verte et fleurs comestibles

Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour mettre de la couleur dans vos salades préférées. À l’exception de fleurs de capucine, de la monarde et celles des fines herbes, la plupart des fleurs ont un goût très subtil, et vaut la peine de se rendre au jardin (pour bientôt) ou au marché (exemple de producteurs : Equinox, fleurs comestibles ou Les Jardiniers du chef) et ajouter une touche de vitamines et de magie dans votre assiette !

Tisane fleurie à la rose, mauve et lavande

  • ½ c. à soupe de pétales de rose séchée
  • ½ c. à soupe de pétales de mauve séchée
  • 1 c. à thé de lavande séchée

La tisane fleurie est une boisson préparée à partir de l’infusion de pétales ou de fleurs entières séchées (ou fraîches). Cette infusion se fait avec 1 tasse d’eau chaude bien en dessous de point d’ébullition (environ 85 C) pendant 7 à 10 minutes. Attention : ce type de tisane ne se garde pas très longtemps, à peine quelques heures, et doit donc être bue rapidement.

Les glaçons de fleurs

La prochaine fois que vous ferez des glaçons, ajoutez à l’eau des pétales ou des fleurs comestibles entières. Vous aurez ainsi de jolis glaçons décorations. Une façon simple et tout à fait naturelle d’ajouter parfum et beauté à votre verre d’eau ou à votre cocktail préféré.

Cordial aux fleurs de sureau et d’hibiscus à l’eau de rose

L’un des breuvages les plus désaltérants pour bien commencer la rentrée des classes est de savourer un cordial de fleur de sureau. Combiné avec les fleurs d’hibiscus et le sublime parfum de l’eau de rose, ce pétillant aux notes florales délicates de fleur de sureau, en fait une superbe boisson fraîche pour bien profiter des dernières journées chaudes et des belles couleurs de l’automne. Cocktail idéal en toute occasion et se préparer d’avance pour la période du temps des Fêtes!

Préparation : 10 min – Réfrigération : 2 h – Rendement : environ 5 tasses

Recette sans gluten, sans lactose, sans noix et végétalienne

500 ml (2 tasses) d’eau bouillante

30 ml (2 c. à soupe) de fleurs d’hibiscus séchées

1 bouteille de 750 ml de pétillant de sureau du commerce

10 ml (2 c. à thé) d’eau de rose

Matériel : 1 coupe à vin ou flûte à champagne par personne

1 fleur d’hibiscus dans le sirop par personne

  1. Dans une casserole, faire infuser les pétales d’hibiscus dans l’eau bouillie pendant 10 minutes. À l’aide d’une passoire, filtrer le liquide et laisser refroidir dans un contenant en verre au réfrigérateur.
  2. Dans un pichet, mélanger l’infusion d’hibiscus refroidie, le pétillant de sureau et l’eau de rose. Réserver au réfrigérateur.
  3. Verser dans des flûtes à champagne, des verres à vin ou à martini en déposant une fleur d’hibiscus au sirop au fond de chaque verre. La fleur s’épanouira et le cordial prendra une magnifique teinte rosée.

Où trouver les produits

Les fleurs d’hibiscus séchées, l’eau de rose et les boissons pétillantes non alcoolisée au sureau (de marque Green Bottle) se trouvent généralement dans les supermarchés, magasins d’aliments naturels ou dans les épiceries fines. C’est une eau gazeuse sucrée au goût floral et exotique qui rappelle celui du litchi. À découvrir! À défaut, remplacez-la par du cidre mousseux sans alcool.

Les fleurs d’hibiscus au sirop sont en vente chez certains fleuristes ou directement sur le site internet wildhibiscus.com. Elles sont entièrement comestibles et leur goût rappelle celui de la framboise et de la rhubarbe. Une recette de cocktail simple, festive et romantique à souhait!

Source : Livre Des fleurs dans votre assiette de Nathalie Beaudoin, publié aux éditions MultiMondes, 288 pages. | Recette publiée dans le numéro d’été du magazine Le monde au naturel.

Nathalie Beaudoin
Herboriste & Fleuriste culinaire
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest