Aliments du Québec prend bien soin du bio d’ici

Une collaboration d’Aliments du Québec et du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
Selon un sondage mené au Québec en 2022 par Segma Recherche, le facteur d’influence « économie locale » aurait fait un bond de 20 points chez les consommateurs et consommatrices d’aliments biologiques, passant de 70 à 90 % en 2 ans seulement.

Aliments du Québec a comme objectif de promouvoir les produits bioalimentaires d’ici et aide les entreprises à augmenter la visibilité de leurs produits biologiques auprès des locavores, en mettant en valeur des critères spécifiques auxquels ils adhèrent.

Deux déclinaisons consacrées au bio

Depuis 2013, Aliments du Québec offre aux entreprises la possibilité d’utiliser deux déclinaisons bios de son logo, un pour les produits québécois et l’autre pour les produits préparés au Québec.

Dans le cas d’Aliments du Québec – Bio, les produits bios sont entièrement québécois ou composés d’un minimum de 85% d’ingrédients de provenance québécoise. De plus, les activités de production, de transformation et d’emballage doivent être réalisées au Québec.

En ce qui concerne Aliments préparés au Québec – Bio, les produits bios sont entièrement transformés et emballés au Québec. Les ingrédients principaux doivent provenir du Québec lorsqu’ils se trouvent en quantité suffisante et, s’ils sont importés, ils doivent avoir subi une activité de transformation au Québec jugée assez importante, comme la torréfaction dans le cas de cafés.

Une combinaison gagnante

En mettant ses deux déclinaisons bios à la disposition des entreprises adhérentes, Aliments du Québec fait écho aux valeurs des consommateurs et consommatrices. Faire ressortir le caractère local des aliments et ingrédients bios augmente la plus-value de ce type de produits, pour le plus grand bonheur des locavores.

Certes, le contexte est plus que favorable à encourager des achats locaux dont la provenance est vérifiée par Aliments du Québec. Avec la garantie supplémentaire d’une certification biologique vérifiée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), il ne fait nul doute qu’Aliments du Québec fait d’une pierre deux coups. Bio et local : une combinaison gagnante pour les entreprises et les consommateurs.

Des chiffres éloquents

Saviez-vous que 3 500 entreprises d’ici mettent en marché près de 11 600 produits bios québécois, dont plus de 2 500 font partie du répertoire d’Aliments du Québec? Cela démontre une volonté ferme des entreprises à mettre davantage de l’avant le caractère bio local de leurs produits.

Ainsi, les consommateurs ont droit à des repères fiables qui augmentent leur confiance envers ce type de produits, dont la diversité et la richesse ne cessent d’augmenter. De plus, le fait d’opter pour des produits biologiques d’ici contribue à la richesse collective ainsi qu’à la préservation des écosystèmes naturels de proximité, des valeurs montantes chez les consommateurs québécois.

Aliments du Québec et CARTV : une collaboration fructueuse

Grâce à sa collaboration avec le CARTV, Aliments du Québec peut s’assurer de la certification biologique des produits des entreprises ayant obtenu l’une ou l’autre de ses déclinaisons bios.

En tant qu’accréditeur d’organismes de certification compétents et indépendants, le CARTV joue en effet un rôle central dans la garantie du bio d’ici offerte aux consommateurs. Il procède d’abord à une évaluation minutieuse des dossiers de tous les certificateurs demandeurs en vue d’une accréditation. Par la suite, il s’assure de la qualité de leur travail d’inspection dans les entreprises par des audits annuels de leurs rapports d’inspection.

De plus, le CARTV ajoute à ces vérifications une surveillance au regard de l’authenticité des produits biologiques dans les différents points de vente.

Une double garantie pour les consommateurs

Les produits biologiques québécois ayant obtenu l’une des deux marques de certification répondent à la fois aux critères de provenance d’Aliments du Québec et à ceux imposés et validés par le CARTV. Il s’agit donc d’une double garantie pour les consommateurs qui peuvent retrouver dans les épiceries une bonne diversité et un choix impressionnant de ces produits : fruits et légumes, céréales, huiles végétales, produits laitiers, sirop d’érable, viandes et autres.

Par leurs actions respectives, Aliments du Québec et le CARTV contribuent donc non seulement à augmenter grandement la confiance des consommateurs envers les produits biologiques québécois, mais aussi à valoriser des produits issus de l’utilisation de pratiques agricoles durables.

Pour faciliter la recherche de produits bios d’ici

Vous recherchez un produit bio du Québec?
Consultez le répertoire des produits Aliments du Québec-Bio.

Vous recherchez un produit bio préparé au Québec?
Consultez le Répertoire des produits Aliments préparés au Québec – Bio.

Pour en savoir sur Aliments du Québec et ses marques de certification,
consultez le site de l’organisation.

Partager

Infolettre

Recevez les recettes, concours, promotions et nouveautés de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Restons en contact!

Merci pour votre intérêt! Vérifiez vos courriels pour confirmer votre inscription.