- Si vous utilisez des cajous, les faire tremper dans l’eau pendant 4 heures, à température pièce. Égoutter et réserver.
- Peler les panais et les couper en rondelles. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Laisser refroidir et réserver.
- Dans une petite casserole, chauffer le lait de coco et le beurre de cacao à feu doux, jusqu’à ce que le tout soit fondu.
- Si vous utilisez la chair de noix de coco, cliquez ici pour la technique pour ouvrir une jeune noix de coco. Vider l’eau et prélevez 75 g de chair de jeune coco fraîche.
- Placer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
- Huiler un moule à pain rectangulaire et le recouvrir d’une pellicule plastique. Parsemer le fond du moule du tiers des pacanes glacées hachées. Verser doucement la moitié du mélange de
- panais. Étendre uniformément. Couvrir d’un deuxième tiers des noix. Verser le reste de la préparation et la répartir uniformément.
- Rabattre la pellicule plastique sur la surface du semifreddo. Congeler complètement, au minimum 4 heures.
- Sortir et démouler le semifreddo 25 minutes avant de servir. Placer face du haut vers le bas dans une assiette de service.
- Lorsqu’il est prêt à servir, garnir de la sauce caramel et du reste des pacanes glacées.
* On trouve les jeunes noix de coco dans toutes les épiceries asiatiques et certaines fruiteries.
Pacanes glacées
- Préchauffer le four à 350oF. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.
- Étendre les pacanes sur une plaque à biscuits et faire rôtir au four pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées et parfumées. Refroidir complètement.
- Hacher les pacanes grossièrement et réserver.
Caramel de carottes et canneberges
- Mettre le jus de carotte, le sirop d’érable, le rhum, 3 c. à soupe de jus de canneberge et l’extrait de vanille dans une petite casserole. Amener à ébullition et réduire du tiers, environ 7 à 8 minutes.
- Mélanger la fécule de maranthe avec la cuillère à soupe de jus de canneberge restante. Incorporer en un mince filet au mélange en ébullition tout en fouettant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce lustrée. Retirer du feu et réserver.