- Éplucher, couper, trancher ou râper les légumes jusqu’à l’obtention du poids souhaité. La taille des morceaux est à votre discrétion!
- Dans un bol, bien mélanger les légumes, le sel, les herbes et la culture de bactéries lactiques avec les mains pendant quelques minutes. Laisser reposer environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dégorger.
- Transférer le mélange dans un bocal par petites quantités, en comprimant chaque fois les légumes à l’aide d’un pilon ou de votre main.
- Si le liquide produit par les légumes ne suffit pas à les recouvrir, ajouter de la saumure.
- Couvrir avec une feuille de chou ou une pellicule plastique et déposer un poids par-dessus. Cette étape sert à empêcher le contact des légumes avec l’oxygène.
- Utiliser la technique du bocal qui expire (dévisser légèrement puis revisser aussitôt le couvercle) ou un barboteur afin d’évacuer le CO₂ produit pendant la fermentation.
- Laisser fermenter à l’abri de la lumière de 3 à 5 semaines.
Et voilà, vous avez maintenant de délicieux légumes racines lactofermentés!
Pour les consommer, explorez les mariages avec différents aliments. Ajoutez-les dans une salade ou un sandwich, incorporez-les à un bol du dragon ou mangez directement à la fourchette.
Se conserve 1 an au réfrigérateur.
Recette tirée du livre «Révolution fermentation».