Avec toutes ces nouvelles solutions, il devient difficile de mettre le doigt sur ce qui est véritablement bénéfique. Une chose est certaine, les consommateurs prennent désormais des décisions éclairées. De plus, ils comprennent les avantages d’opter pour des alternatives entièrement saines et naturelles.
Il y a plusieurs raisons de croire que l’huile de chanvre sera la prochaine tendance en cosmétique, nous les avons regroupés ici :
1. Des cosmétiques véganes
L’huile de chanvre est une ressource végétale et écologique qui n’a pas besoin d’être testée sur des animaux!
Oh non, le véganisme n’est pas réservé qu’à l’alimentation! En effet, Google a annoncé dans son rapport des tendances (Beauty Trends) de 2016 que les recherches pour les produits de cosmétiques véganes augmentent de 83% année après année!
Ces chiffres ne sont pas surprenants, les gens accordent de plus en plus d’importance aux conséquences éthiques et écologiques des produits qu’ils achètent.
2. Un anti-inflammatoire naturel (pour lutter contre les maladies de la peau)
Dans son rapport annuel des tendances, Google a identifié l’acné parmi les plus importantes préoccupations des consommateurs. Heureusement, l’huile de chanvre représente une belle solution saine. Comme d’autres huiles essentielles, elle agit comme un anti-inflammatoire naturel qui est reconnu pour son efficacité sur les peaux irritées ou les éruptions cutanées.
On ne le dira jamais assez, l’une des caractéristiques les plus importantes de l’huile de chanvre est sa teneur en acides gras polyinsaturés, dont l’acide gamma linolénique (Oméga-6) et l’acide stéaridonique (Oméga-3). Une étude finlandaise démontre que ces acides gras en particulier, jouent un rôle important pour réduire les symptômes de nombreuses maladies de la peau, tels que l’eczéma, le psoriasis et l’acné.
3. De la nourriture pour la peau
On oublie trop souvent que notre peau est une membrane de notre corps et que nous devons également bien l’alimenter. L’huile de chanvre, c’est littéralement de la nourriture pour la peau. Elle est la seule huile végétale ayant un ratio idéal d’Oméga-3 et d’Oméga-6.
Ce profil est proche des lipides naturels de la peau, ce qui en fait une huile sèche à pénétration rapide. Dans les cosmétiques, on l’utilise généralement en harmonie avec d’autres ingrédients naturels pour produire des savons, des crèmes, des lotions, des baumes et des shampooings aux vertus phénoménales
4. Une alternative saine et naturelle convenant à tous
Plusieurs produits chimiques toxiques et/ou cancérigènes se retrouvent dans les produits cosmétiques les plus vendus en pharmacies. Nous devrions toujours éviter les produits contenant du Sodium Laureth Sulfate, du Tetrasodium EDTA et du Methylisothiazolinone, par exemple. Heureusement, aucune de ces composantes ne se retrouvent dans les produits de chanvre.
5. Une façon de préserver l’élasticité de la peau et d’agir contre le vieillissement
Le traitement des vergetures figure également parmi les plus importantes préoccupations en matière de soins corporels, selon le rapport de Google. Encore une fois, l’huile de chanvre a le pouvoir d’être la solution à une problématique importante.
Explication scientifique : Les radicaux libres sont responsables du vieillissement de la peau. Par leur action oxydante, ils abreuvent les cellules d’acides gras saturés. Les radicaux libres proviennent naturellement de notre organisme ou sont causés par notre alimentation, la pollution et le soleil. Ils altèrent la structure de la membrane cellulaire, provoquant rides, perte d’élasticité et fragilité du tissu cutané.
Les AGE (acides gras essentiels) restructurent la membrane cellulaire pour contrer les agressions des radicaux libres. En effet, des recherches scientifiques de l’Université des sciences et technologies pharmaceutiques de Turin démontrent en 2005 que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile de chanvre agissent contre le processus de vieillissement tout en apaisant la peau.
Elle permet de conserver l’élasticité de la peau pour éviter l’apparition de vergetures et d’atténuer la coloration des vergetures déjà apparente.
6. Une huile aux propriétés ultra-hydratante
Notre peau agit comme une barrière pour protéger notre corps des pertes d’eau excessives. Elle contre la pénétration de substances étrangères et pathogènes, telles que les bactéries et les virus. L’huile de chanvre est particulièrement impressionnante pour son efficacité à maintenir un équilibre hydrolipidique. En termes simples, cela désigne un équilibre entre les lipides et l’eau.
Concrètement, l’huile de chanvre va neutraliser les problèmes qui causent la peau sèche. C’est principalement son aptitude à pénétrer et hydrater la peau rapidement qui en fait une huile de choix pour tous les soins de la peau.
7. Une huile pour atténuer et soulager les rougeurs
Grâce à sa haute teneur en oméga 3 et en vitamine E, l’huile de chanvre renforce les parois veineuses et améliore la circulation sanguine. C’est pourquoi elle atténue la visibilité des petites veines superficielles en augmentant la fluidité du sang. C’est ainsi qu’elle active la microcirculation et réduit les rougeurs. Les personnes souffrant de couperose et de rosacée ont particulièrement avantage à utiliser l’huile de chanvre.
D’après une étude publiée dans le Journal du traitement dermatologique, l’huile de graine de chanvre serait en mesure de traiter les problèmes de peau comme la dermatite — qui se traduit par une peau sèche, des plaques rouges et de fortes démangeaisons.
Conclusion
L’huile de chanvre est une huile végétale qui s’harmonise merveilleusement bien avec le corps humain. Tôt ou tard, on criera sur tous les toits les bienfaits de cette huile. Que ce soit pour traiter les maladies de la peau ou tout simplement pour entretenir une bonne hygiène corporelle, l’huile de chanvre est la solution naturelle de prédilection en cosmétiques.