1. Hydratez-vous
L’hydratation est essentielle tous les jours de l’année, et le besoin est augmenté en cas d’excès. Si vous buvez de l’alcool, alternez chaque consommation avec de l’eau.
2. Faites des choix en pleine conscience
Devant l’éventail de plats offerts, vous n’êtes pas obligé de tout goûter. Pour éviter les ballonnements, choisissez ce qui vous fait vraiment plaisir. Savourez alors, sans culpabilité, les choix que vous aurez faits.
3. Pensez à mettre des légumes dans votre assiette
Riches en fibres, en vitamines et minéraux et faible en glucides, les légumes allègeront votre digestion. Et pourquoi ne pas apporter un plat équilibré à votre soirée?
4. Faites-vous une assiette
En cas de formule buffet ou cocktail dinatoire, servez-vous une assiette. C’est très facile de ne pas réaliser la quantité de nourriture ingurgitée lorsqu’on pioche continuellement dans les plats.
5. Allégez les repas, les jours sans festivité
Entre deux soirées festives, accordez une petite pause à votre système digestif ! Mangez léger, évitez le grignotage et ne mangez que si vous avez faim.
6. Dorlotez-vous avec des plantes digestives
Profitez des bienfaits des plantes. Certaines seront digestives : anis étoilé, camomille, fenouil, gingembre, menthe ou verveine. D’autres soulageront votre foie : artichaut, racine de pissenlit ou romarin. Elles peuvent être prises en infusion, en gouttes (teintures mères) ou même sous forme de graines à mâcher (anis vert, au fenouil, au cumin, au carvi).
N.B. En cas de médication ou de maladie, renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour vérifier les possibles contre-indications.
Joyeux temps des fêtes de la part de l’Association des naturopathes agréés du Québec.