- Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
- Préchauffer le barbecue ou le four à gril (broil).
- À l’aide d’une fourchette, percer les aubergines et les déposer directement sur la grille du barbecue ou du four.
- Les faire griller environ 20 minutes (en les retournant de temps à autre) ou jusqu’à ce qu’elles soient noircies.
- Retirer les aubergines chaudes et les mettre aussitôt dans un plat couvert d’une pellicule plastique ou dans un sac refermable pendant 10 minutes (ce bain de vapeur les rendra plus faciles à peler). Retirer et jeter la pelure.
- Sur une planche à découper, écraser la chair des aubergines avec le dos d’un couteau jusqu’à l’obtention d’une purée grossière (et non lisse).
- Dans un bol, mélanger les oignons verts, la tomate, le poivron jaune et le persil. Ajouter la purée d’aubergines et verser la vinaigrette. Bien mélanger avec les mains.
- Décorer de grains de grenade et de noix de Grenoble.