La science du magnésium : Pourquoi notre corps ne peut plus s’en passer?

Véritable pilier de votre santé, le magnésium intervient dans des centaines de processus physiologiques dont la production d’énergie, la fonction musculaire, le contrôle de la glycémie et dans l’immunité entre autres. Récemment, des études ont souligné son impact majeur sur la cognition. Voyons, ensemble, le rôle du magnésium parmi quelques fonctions physiologiques essentielles.

Le magnésium est l’un des minéraux les plus carencés dans la population. Selon Santé Canada, l’apport en magnésium est inférieur au besoin moyen estimatif (BME) pour plus de 34% des adultes canadiens. Cette prévalence de consommation insuffisante grimpe de manière significative chez les adeptes d’une alimentation riche en produits ultra transformés, lesquels perdent jusqu’à 80% de leur teneur en magnésium lors du raffinage.

Le magnésium joue un rôle critique dans le métabolisme énergétique des nutriments. Au cœur de nos cellules, les « centrales énergétiques » que sont les mitochondries ne peuvent synthétiser l’ATP (la monnaie énergétique du corps) sans une présence adéquate de magnésium. En réalité, tous les processus pour arriver à cette production d’énergie cellulaire est strictement dépendante du magnésium.

Pour un bon fonctionnement musculaire, l’équilibre entre le calcium et le magnésium est essentiel. Si le calcium permet la contraction, le magnésium est le moteur de la relaxation musculaire. Une possible carence cellulaire en magnésium empêche ce relâchement, pouvant provoquer des crampes, des spasmes ou même des calcifications.

Sur le plan de l’hydratation, le magnésium est un électrolyte indispensable. Aux côtés du calcium, du potassium et du sodium il assure l’équilibre hydrique de nos cellules. Ensemble, ces minéraux participent au maintien du pH (l’équilibre acido-basique), la transmission des influx nerveux et la régulation des fonctions musculaires.

De plus, un apport régulier en magnésium est essentiel pour maintenir une bonne sensibilité à l’insuline. En son absence, les récepteurs cellulaires perdent en efficacité, ce qui favorise la résistance à l’insuline et la prise de poids. En optimisant votre taux de magnésium, vous agissez concrètement pour prévenir le diabète de type 2.

Notre système immunitaire dépend lui aussi d’un apport adéquat en magnésium. Ce minéral joue un rôle clé dans l’activation et le développement des globules blancs, leur permettant de remplir efficacement leur rôle de défenseurs. Le rôle de la vitamine D pour notre système immunitaire est bien connu. Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d’une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des valeurs suffisantes.

Beaucoup de gens sont touchés par des migraines récurrentes, cela représente la septième cause d’invalidité. Une des causes de la migraine, peut être en lien avec de faibles quantités de magnésium dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien. Les déficits en magnésium jouent un rôle important dans la pathogénèse de la migraine.

La constipation touche une personne sur quatre, le magnésium offre une solution double. D’une part, il possède un effet osmotique : il attire l’eau dans les intestins pour ramollir les selles et faciliter leur passage. D’autre part, il régule les contractions musculaires intestinales nécessaire au transit. C’est pourquoi une carence se traduit souvent par une constipation chronique ou une alternance entre constipation et diarrhée.

Tout récemment, une étude marquante publiée en janvier 2026 dans le journal « Frontiers in Nutrition » révèle qu’une forme particulière de magnésium peut réduire l’âge cognitif du cerveau de 7.5 ans après seulement six semaines d’utilisation. Sa force réside dans sa capacité unique à franchir la barrière hémato-encéphalique, une prouesse que les autres formes de magnésium peinent à accomplir. En augmentant la densité synaptique et en soutenant la régénération neuronale, cette forme brevetée de magnésium restaure littéralement la vitalité de votre cerveau.

Bien qu’une forme spécifique de magnésium soit révolutionnaire pour le cerveau, d’autres formes de magnésium possèdent également de nombreux bénéfices. Vous souhaitez découvrir toutes les subtilités et choisir le magnésium qui vous convient réellement, rejoignez-moi en conférence au Salon Expo Manger Santé à Montréal le samedi 21 mars à 14h sur la scène santé ou à Québec le samedi 25 avril à 13h15 sur la scène santé.

Partager

Joignez-vous à nous!

Plusieurs contenus, nouveautés, concours, recettes, primeurs et découvertes à l’intérieur de chacune de nos infolettres.