De la Grèce ancienne, à Rome en passant par Naples et les quatre coins de la planète, on peut dire que la pizza a roulé sa bosse et mérité son statut d’icône. Afin de solidifier encore plus votre amour de la pizz, on vous propose un petit tour du monde pour faire le tour de la question!
Entrer dans l’histoire, une pointe à la fois
Il faut reculer de quelques milliers d’années pour explorer les origines de la pizza. Les Grecs anciens mangeaient déjà de la pinta, une sorte de pain plat qui a finalement fait son chemin jusqu’à Rome dans les valises des gens de la Magna Graecia, soit les colonies grecques qui ont fini par s’installer en Italie. Au fil du temps, la pinta est devenue la pinsa romaine, un terme découlant du verbe latin pinsere qui veut dire écraser ou étirer. On commence à drôlement se rapprocher de la pizza, non? Le plat a ensuite voyagé à travers toutes les régions de la botte, et dans les années 600, on vendait déjà de simples pâtes faites de farine et d’eau dans les rues de Naples. Il faudra toutefois attendre que l’Europe découvre les Amériques pour qu’un ingrédient révolutionnaire fasse son entrée : la titanesque tomate. Très vite, ce nouvel aliment a finalement trouvé sa place dans les coutumes italiennes et sur les petits pains plats qui deviendraient bientôt de vraies de vraies pizzas.
Le tout aura continué de mijoter jusqu’en 1773, jusqu’à l’apparition de la première recette de pizza tomatée dans un livre imprimé. Cette nouveauté, on la doit à l’écrivain, philosophe et chef Vincenzo Corrado qui a écrit Il cuoco galante, ou le cuisinier galant. Merci Corrado d’avoir contribué à populariser la pizza rossa partout en Italie!
Délicieuse diversité
Pour la plupart des non Italiens, la pizza, c’est tout simplement un disque de pâte croûtée garni de sauce tomate et de mozzarella. Mais dans le vieux pays, les variétés de pizza se succèdent d’une région à l’autre pour tisser une pluralité presque aussi vaste que la somme des influences et des populations qui ont formé le pays. Le temps de montée de la pâte, la texture, la forme, les garnitures : tous ces éléments varient un peu, beaucoup d’un coin de pays à l’autre. Reste plus qu’à choisir son type de pizza préférée! Parlant de délicieuses variétés régionales, on peut penser à la schiacciata en Toscane, un plat qui ressemble beaucoup à la fameuse focaccia, ou encore à la pizza romaine épaisse, croustillante et rectangulaire que l’on sert en parts ou al taglio, ou finalement au sfincione sicilien, une pizza moelleuse et aérienne qui rappelle celle que l’on sert en Amérique du Nord. Presque toutes les régions italiennes ont adapté la pizza à leur sauce en s’inspirant des préférences et particularités locales, mais un fait demeure : la pizza classique telle qu’on la connait maintenant vient de Naples.
Napoletana Vera
On reconnait la légendaire pizza Napoletana par sa pâte fine cuite très rapidement (90 secondes maximum pour être exact) dans un four à bois très, très chaud. Le résultat? Un centre souple et soyeux entouré d’une croûte soufflée et abondante qu’on appelle cornicione. Pour réussir sa Napoletana, il faut aussi s’assurer d’y aller mollo dans les garnitures. Sinon, on risque de compromettre la pâte et tout le travail artisanal qui va avec. C’est pour ça que dans cette catégorie de pizza, la Margherita et la Marinara sont reines. Mais ce n’est pas tout! La pâte d’une vraie pizza Napoletana doit aussi répondre aux strictes normes de l’Associazione Verace Pizza Napoletana — une association fondée uniquement dans le but de protéger les subtilités de cette recette traditionnelle. Vous serez prévenus, les Italiens ne badinent pas avec la pizza! Sans compter que l’art de la préparation de la pizza napolitaine a fait son entrée sur la liste des trésors culturels reconnus par le comité de l’UNESCO en 2017. Pas mal pour un repas qui a commencé en humble pain plat!
Margherita : la reine des pizzas
D’après la légende, ce serait le pizzaiolo Raffaele Esposito qui a inventé la Margherita en l’honneur de la Reine Marguerite de Savoie et du Roi Umberto I d’Italie lors de leur visite à Naples en 1889. Le trio d’ingrédients et de couleurs — les tomates rouges, la mozzarella blanche et le basilic vert — recréait le drapeau italien. Une autre théorie mentionne toutefois qu’on aurait basé le nom sur le fait que la mozzarella est étalée sur la pizza comme une fleur, ou une marguerite. Peu importe d’où elle tire son nom, la simple et oh combien élégante Margherita a su non seulement devenir une idole culinaire, mais aussi un véritable symbole du patriotisme italien… et de la bonne bouffe! Mais pourquoi l’aime-t-on autant? Par ici, on mise sur la théorie de la sublime simplicité. La Margherita, c’est l’incarnation du simple et bon — une approche éprouvée qui a eu tôt fait de devenir notre devise et notre ligne directrice pour la création de tous les produits Stefano. Cette pizza-là est une leçon qui nous ramène à l’essence de la cuisine italienne, et on se fait une obligation (et un plaisir!) d’en manger beaucoup et souvent pour ne jamais l’oublier.
Que vous soyez un puriste qui refuse autre chose qu’une Margherita Napoletana, un curieux qui aime repousser les limites en explorant tous les types de pizza du monde, ou un gourmand avec de la broue dans le toupet qui cherche une option congelée facile et authentique pour un soir de semaine pressé, une chose est sûre — chacune de vos délicieuses bouchées sera le fruit d’un heureux mélange d’Histoire, de tradition et de bonheur fromagé.