La cuisine, la santé et vous Les bonnes pratiques à adopter

L’automne ! Quelle belle saison pour cuisiner. Saviez-vous que cuisiner est une excellente façon d’acquérir de saines habitudes alimentaires? Cela nous permet de contrôler tous les ingrédients et de réduire ainsi notre consommation d’aliments hautement transformés. En plus, nous pouvons impliquer toute la famille et en faire une activité agréable. Déguster le résultat de nos efforts est toujours satisfaisant, peu importe notre implication !

Cependant, la salubrité de notre cuisine peut devenir problématique si nous ne mettons pas en pratique quelques conseils simples.  Voici un rappel de bonnes pratiques à adopter dans la cuisine pour garder cette activité aussi saine que délicieuse.

Les six mots clés à retenir: Ventilez, Nettoyez, Séparez, Cuisez, Réfrigérez et Sécurisez.

VENTILEZ

Le ventilateur d’extraction de votre cuisine, communément appelé la hotte, est un outil indispensable. La cuisson des aliments est une source de pollution de l’air dans votre demeure. Afin d’améliorer la qualité de l’air, il est important d’utiliser votre hotte en tout temps lorsque vous cuisinez. Laissez-là fonctionner 5 à 15 minutes après la fin de la cuisson… même quand ça ne sent pas le brûlé ! Si c’est impossible, alors ouvrez une fenêtre!

Pour en savoir davantage sur la ventilation dans la cuisine:

NETTOYEZ 

  1. Vos mains.

Ce message a été répété souvent cette année, et pour cause! Les mains touchent toutes sortes d’objets, d’aliments, de surfaces, etc. Elles sont donc un vecteur important de contamination! Lavez vos mains avec de l’eau chaude savonneuse durant au moins 20 secondes pour vous protéger des maladies infectieuses (p. ex. la COVID-19), pour réduire votre exposition aux substances chimiques et pour prévenir la transmission de bactéries (p. ex. la salmonelle) à des aliments ou des surfaces.

  1. Vos fruits et vos légumes

Laver les fruits et légumes permet d’éliminer les bactéries et de diminuer le risque d’une intoxication alimentaire. Lavez -les à l’eau froide seulement. L’eau chaude augmente la libération dans l’eau de plomb et autres métaux lourds que pourrait contenir votre plomberie.

  1. Votre surface de travail

Vos surfaces et outils de travail, que ce soit les planches à découper, les comptoirs ou les ustensiles, doivent être lavés avant et après la préparation des aliments. Utilisez un désinfectant pour la cuisine et rincez à l’eau. Suivez toujours le mode d’emploi indiqué sur les contenants!

  1. Votre torchon

Changez de torchon pour la vaisselle tous les jours afin de prévenir une contamination croisée et la prolifération des bactéries.

  • Pour en savoir davantage sur le plomb dans l’eau
  • Pour tout savoir sur les bienfaits du lavage des mains 
  • Pour en apprendre davantage sur le nettoyage des surfaces

 

SÉPAREZ 

Séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer permet de prévenir la contamination croisée. Il est important de ne jamais mettre d’aliments cuits dans une assiette ou sur une planche à découper qui a déjà servi pour des aliments crus, sauf si elle a été lavée.

 

CUISEZ 

Cuire adéquatement les aliments est le meilleur moyen de s’assurer de tuer les bactéries qui peuvent se retrouver à la surface. La chaleur détruit les bactéries comme le E. coli, la salmonelle et la Listeria.

De plus, lorsque l’on cuisine, il est fortement recommandé d’utiliser l’eau froide plutôt que l’eau chaude en raison des métaux lourds que pourrait contenir l’eau chaude de votre robinet.

Utilisez un thermomètre numérique à lecture rapide dans la partie la plus épaisse de la viande pour vous assurer que les aliments ont atteint les températures suivantes :

  • 82 °C (180 °F) pour une volaille entière
  • 74 °C (165 °F) pour la farce, les plats cuits en cocotte, les restes, les plats à base d’œufs, la dinde ou le poulet haché, y compris les saucisses contenant de volaille
  • 71 °C (160 °F) pour les côtelettes, côtes et rôtis de porc, le bœuf, le porc et le veau hachés, y compris les saucisses
  • Pour la liste complète des températures sécuritaires de cuisson des aliments

 

RÉFRIGÉREZ

Les aliments froids doivent rester au froid donc sous les 4 °C (40 °F). Les aliments périssables laissés à la température de la pièce pendant plus de 2 heures doivent être jetés.

On ne peut se fier ni à la couleur, ni au goût pour déterminer la salubrité d’un aliment !  La date « meilleur avant » indique jusqu’à quand un produit non ouvert devrait rester de grande qualité s’il est entreposé dans des conditions appropriées. Cette date concerne la qualité gustative de l’aliment et non sa salubrité. Une fois que l’aliment est ouvert, sa durée de conservation peut changer.

 

SÉCURISEZ

Les produits chimiques ménagers doivent être utilisés selon les recommandations inscrites sur leur étiquette. Il est important de les entreposer et de s’en départir de façon sécuritaire. Les enfants ne devraient pas y avoir accès. Surtout, on ne doit pas les mélanger!

  • Pour plus d’information sur l’utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers
  • Pour continuer de protéger les gens que vous aimez contre les polluants et substances chimiques

 

DEUX TESTS AMUSANTS

 

RESTEZ INFORMÉ En ligne ou sur vos applications préférées-

 

LE MOT DE LA FIN  

Ce que nous vivons actuellement avec la Covid-19 est sans égal. Visitez notre page web pour vous renseigner sur la salubrité des aliments en temps de pandémie. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et que votre cuisine restera un espace de créativité tout en étant exempt de contaminants. Et si l’inspiration vous manque, consultez notre guide alimentaire

Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances. Santé Canada s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest