Brioche végétalienne à l’huile d’olive

Voici LA recette à préparer pour les brunchs en famille ou entre amis, ou tout simplement pour se faire plaisir. Honnêtement, tout le monde va être impressionné quand vous direz « C’est moi qui l’ai fait ET elle est végétalienne »! Un petit plus auquel on ne pense pas souvent : utiliser de l’huile d’olive vierge extra dans un dessert. Elle ajoute une touche absolument sublime qui fait toute la différence et qui amène un peu plus de saveurs à cette brioche.

Cette recette demande un peu de patience, mais elle en vaut tellement la peine vous verrez. Vous aurez besoin d’un mélangeur sur socle avec crochet pétrisseur.

Ingrédients:

  • 2 ¼ c. à soupe (34 ml) ou 1 sachet de levure sèche active
  • 1/2 tasse (125 ml) lait végétal (de votre choix)
  • 3 tasses (750 ml) farine non-blanchie tout usage
  • ¾ tasse (185 ml) aquafaba (L’aquafaba est le liquide que l’on trouve dans une canne de pois chiches, On l’utilise ici à titre de substitut d’œuf.) Garder les pois chiches pour une autre recette!
  • 1/2 c. à thé (3 ml) Sel de mer fin gris Maison Orphée
  • 3 c. à soupe (45 ml) sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) Huile d’olive vierge extra équilibrée Maison Orphée

Préparation:

  1. Verser la levure et le lait tiède dans le bol du mélangeur et laisser reposer environ 10 minutes.
  2. Ajouter dans le même bol 1 tasse (250 ml) de farine non-blanchie, l’aquafaba, le sucre et le sel. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Verser graduellement le reste de la farine tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ferme. Elle se détache des parois.
  4. Introduire l’huile tout en mélangeant à basse vitesse. Toutes les 3 minutes, augmenter la vitesse de pétrissage. Ça va sembler beaucoup mais éventuellement la pâte va absorber toute l’huile. Cela peut prendre 20 à 25 minutes pour incorporer toute l’huile.
  5. Une fois que c’est fait, verser le mélange sur le comptoir préalablement fariné. Former une boule.
  6. Mettre la boule dans un cul de poule légèrement huilé. Couvrir d’un papier film ou déposer un linge propre et humide sur le dessus du bol.
  7. Laisser gonfler la pâte 90 minutes dans un endroit tiède. Petit truc : déposer le cul de poule dans le four éteint avec la lumière allumée et un bol d’eau chaude. On crée ainsi la température optimale pour une pâte bien gonflée.
  8. Après 90 minutes, le volume devrait avoir doublé. Écraser la pâte, reformer une boule, la remettre dans le bol, couvrir avec un papier film et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  9. Le lendemain, la pâte devrait avoir encore gonflée.
  10. Écraser la pâte de nouveau et former 4 petites boules. Placer-les dans un moule à pain rectangulaire légèrement huilé. Elles doivent se coller et être un peu à l’étroit. Laisser-les pousser en volume encore 90 minutes.

    P.S. Vous voulez lui donner une belle couleur dorée. Avant d’enfourner, mélanger une petite quantité d’aquafaba, de sel et de lait végétal. Appliquer à l’aide d’un pinceau sur la brioche. Vous pouvez aussi décorer la brioche avec des gros morceaux de sucre si vous le désirez ou toute autre garniture.

  11. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  12. Dans le four préchauffé à 375°F (190°C), mettre la brioche et cuire 10 minutes.
  13. Réduire la température du four à 350°F (175°C) et cuire pour 25 minutes.
  14. Retirer du four et refroidir sur une grille une fois démoulée.
Maison Orphée
Maison Orphée est une entreprise Québécoise familiale qui occupe une place de leader dans l'industrie des huiles de première pression à froid et aides-culinaires au Canada. Elle propose aux consommateurs gourmets des huiles et condiments alliant excellence gustative, qualités nutritionnelles et découverte de nouveaux horizons.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest