Mélange pain d’épices
- Mettre le tout dans un petit moulin à épices et moudre en un fine mouture. Si vous n’avez pas de moulin à épices, moudre au mortier les clous de girofle, les grains de poivre et les gousses de cardamome, puis y ajouter le reste des épices déjà moulues.
Génoise
- Préchauffer le four à 350 °F. Préparer une grande plaque de cuisson d’environ 10” x 15” avec du papier parchemin, en s’assurant qu’il recouvre les rebords également
- Dans un bol, mélanger le lait végétal et le vinaigre de cidre de pomme. Laisser reposer 5-10 minutes, le temps que le lait “caille”.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude, le sel, les épices et le cacao.
- Ajouter l’huile de coco fondue au lait “caillé” et fouetter afin de mélanger.
- Former un puit avec les ingrédients secs et y verser le contenu des ingrédients humides. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention homogène.
- Verser le plus uniformément possible l’appareil à génoise sur la plaque de cuisson préparée et l’étaler à l’aide d’une spatule tout en s’assurant qu’il n’y a pas de petites bulles d’air.
- Cuire au four 18 à 20 min, jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec et la génoise soit moelleuse au toucher.
- Transférer la génoise, toujours sur son papier parchemin, sur une grille de refroidissment.
Crème fouettée au pain d’épices
- Pendant que la génoise cuit dans le four, Verser la crème à de coco à fouetter pré-réfrigérée dans un grand bol et fouetter 1 à 2 minutes à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à formation de pics fermes.
- Ajouter la mélasse et les épices et continuer à fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de rouler votre bûche.
Assemblage
- Pour pré-rouler la génoise, étaler une linge à vaisselle propre mais légèrement humide sur le comptoir (utiliser un vaporisateur d’eau). Y déposer une pièce de papier parchemin de la même taille que la génoise puis y retourner la génoise.
- Retirer le papier parchemin ayant servi à la cuisson puis rouler doucement (tout en serrant suffisamment) la génoise pendant qu’elle est toujours chaude. Laisser refroidir à température pièce pendant 30 minutes.
- Pour garnir la génoise, la dérouler délicatement et garnir de crème fouettée au pain d’épices en étalant sur toute la surface à l’aide d’une spatule.
- Rouler délicatement la génoise, déposer la bûche roulée sur un pellicule de plastique et l’envelopper bien fermement. Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures, ou toute une nuit, avant de la glacer avec le glaçage (voir la recette) et autres décorations de votre choix. N’oubliez pas de parer votre bûche (i.e. en couper les bouts) avant de glacer celle-ci.
Glaçage coco-chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Verser la crème à de coco à fouetter pré-réfrigérée dans un grand bol et fouetter 1 à 2 minutes à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à formation de pics fermes.
- Verser le chocolat fondu dans le cul de poule et fouetter à nouveau afin d’y intégrer le chocolat.
- Vous pouvez soit l’utiliser directement pour glacer votre bûche (n’oubliez pas de laparer au préalable) ou réfrigérer votre glaçage quelques heures auparavant. Il figera quelques peu au froid mais sera malgré tout suffisamment malléable pour glacer votre bûche.
- Placer votre bûche au frais jusqu’au moment de la servir et décorer avec chocolats, biscuits, canneberges bâtons de cannelle véritable ou autre décorations festives.