Cavatelli maison avec sauce aux herbes

Préparation : 30 min.
Temps de cuisson : 30 min.
Portions : 4
Notes : prévoyez 30 minutes de repos pour la pâte. Vous pouvez aussi la préparer la veille et la garder au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Voici une recette infaillible qui se prépare rapidement et facilement, sans chichi ni machine, à partir de trois petits ingrédients seulement. Cette version fromagée des cavatelli est un peu un hybride entre les pâtes et les gnocchi, soit des petites bouchées moelleuses, concaves et rayées qui emprisonnent parfaitement la sauce. (Et si vous cherchez une planche en bois rainurée, tournez-vous vers le commerce familial de ma mère Elena, la Quincaillerie Dante!) Pour accompagner vos cavatelli maison, on vous propose une sauce tomate aux fines herbes. Et ce n’est pas un hasard si le terme fines herbes est toujours au pluriel — c’est en bouquet que ces feuilles aromatiques prennent tout leur sens! Vous verrez que pour cette recette, on ne se contente pas d’en saupoudrer un peu en garniture pour faire jolie. Ici, les fines herbes volent littéralement la vedette. C’est le mariage des arômes (et la touche de crème!) qui donne à cette petite sauce végétarienne toute simple une saveur étonnement riche, complexe et raffinée.

Ingrédients

  • 4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge Stefano
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 oignon émincé
  • 1 branche de romarin hachée
  • 4 feuilles de sauge hachées
  • 2 poignées de persil italien haché
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 950 ml (4 tasses) de purée de tomate
  • Sel et poivre au goût
  • 240 ml (1 tasse) de crème 35 % M.G.
  • 55 g (1/2 tasse) de fromage parmigiano reggiano râpé

Préparation

POUR LA PÂTE

  1. Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette, mélanger la semoule de blé dur, la ricotta et l’œuf pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La pâte ne devrait pas être dure ni collante.
  2. Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’une pellicule de plastique ou d’un linge à vaisselle propre et la laisser reposer 30 minutes.
  3. Couper la pâte en petites portions et former des rondins d’environ un cm (½ po.).
  4. Couper les rondins en petits morceaux d’environ un centimètre.
  5. Façonnez les cavatelli en passant les morceaux de pâte sur une planche en bois rainurée prévue à cet effet. (Il est aussi possible de façonner les cavatelli sans planche en appuyant avec le doigt au centre du morceau, avant de faire glisser la pâte vers l’avant sur une surface plate pour créer une cavité.)
  6. Fariner légèrement les cavatelli pour éviter qu’ils ne collent.

POUR LA SAUCE

  1. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter l’ail, l’oignon et toutes les herbes et laisser revenir 5 minutes.
  2. Ajouter la purée de tomates et assaisonner au goût. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes à feu moyen.
  3. Lorsque la sauce est cuite, la retirer du feu et y incorporer lentement la crème.
  4. Amener à forte ébullition une grande casserole d’eau salée.
  5. Baisser légèrement le feu de la grande casserole et plonger doucement les cavatelli dans l’eau.
  6. Lorsque les cavatelli remontent à la surface, cuire 30 secondes de plus. Égoutter immédiatement et ajouter à la sauce.
  7. Garnir de parmesan frais râpé et servir.

Partager

La marque Stefano est née d’un souhait: offrir une véritable sauce tomate italienne en épicerie faite à partir d’ingrédients simples et bons. Tous les produits Stefano, y compris les sauces, sont produits avec le même souci du détail, dans le respect de la plus pure tradition italienne. C’est une histoire de famille et de partage qui continue de s’élargir et qui vous invite à passer à table!

Infolettre

Recevez les recettes, concours, promotions et nouveautés de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Restons en contact!

Merci pour votre intérêt! Vérifiez vos courriels pour confirmer votre inscription.