- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans un bol, réhydrater la protéine végétale texturée dans l’eau ou le bouillon bouillant. Laisser reposer 5 minutes.
- Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol.
- Dans une casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer.
- Ajouter la bière (ou le vin), la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu’à ce que la bière soit complètement évaporé. Ajouter les pommes de terre, la protéine végétale texturée et les canneberges séchées. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.
- Abaisser la pâte en 4 disques. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. À l’aide fourchette, piquer le fond de l’abaisse afin de favoriser une meilleure cuisson. Répartir la garniture dans le plat à tarte. Recouvrir la garniture d’une deuxième abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Faire des incisions sur le dessus de l’abaisse. Badigeonner de lait. Répéter pour faire la deuxième tarte.
- Cuire au four environ 55 minutes. Se congèle.
Trucs
* Si on n’a pas d’épices à tourtière sous la main, on peut remplacer par le mélange suivant: 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue, 2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue, 1 pincée de clou de girofle moulu