Dinde de Fruit du Jacquier
- Sur une grande planche à couper, trancher le fruit du jacquier en longueur, puis écraser les morceaux avec le coté du couteau pour l’effilocher.
- Dans une poêle profonde sur feu moyen, réchauffer l’huile, puis faire sauter l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils sois translucides (à peu près 5 minutes).
- Ajouter les champignons, l’eau, le cube de bouillon, le tamari et les épices, puis laisser mijoter doucement pour 10 minutes.
- Transférer dans le robot culinaire et réduire en purée. Ramener le mélange dans le poêlon.
- Ajouter le fruit du jacquier effiloché et mijoter le tout, couvert, sur feu moyen-doux pour 45 minutes, en mélangeant occasionnellement.
Purée de pomme de terre
- Peler et couper les patates en cubes.
- Ajouter les patates dans un pot d’eau froide et salée, puis amener à ébullition. Cuire jusqu’à ce que les patates sois tendres (à peu près 15 minutes).
- Égoutter et écraser les patates, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger ou fouetter jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
Sauce à la canneberge
- Laver les canneberges et laisser de côté.
- Dans une casserole moyenne, combiner le jus d’orange, l’eau et le sucre de coco jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre.
- Ajouter les canneberges, les épices et le zeste d’oranges. Amener le tout à ébullition.
- Réduire le feux et mijoter 10 minutes, en remuant fréquemment.
- Laisser refroidir 15 minutes; la sauce va s’épaissir.
Servez la « dinde » en fruit de jacquier avec la purée de pommes de terre et la sauce à la canneberge. Le tout peut être garnis avec du poivre fraîchement moulu et des brins de romarin frais.
Visitez la boutique Cha’s Organics pour commander vos épices, fruit du jacquier, huile de coco et autres ingrédients.
Recette contribuée par Joey’s Plate