Cuisiner les courges, les pommes & les poires du Québec

L’automne est arrivé au Québec! Pour plusieurs, cette saison signifie le temps de l’autocueillette! Nous avons la chance d’avoir une variété d’aliments d’ici à cueillir au mois de septembre et d’octobre. Dans cet article, je parle principalement des courges, des pommes et des poires!

Les courges

Il faut savoir qu’il existe deux variétés de courge, celles d’été et celles d’hiver. Les courges d’été sont cueillies avant d’avoir atteint leur pleine maturité, alors que les courges d’hiver ne sont cueillies que lorsqu’elles sont bien mûres. La courge d’été la plus connue au Québec est le zucchini (courgette) qu’on mange avec la peau et les pépins puisque ceux-ci sont encore peu développés. Les courges d’hiver, étant plus mûres, ont donc une peau beaucoup plus épaisse et de gros pépins qui ne peuvent se manger comme le zucchini. C’est ce type de courge que nous cueillons pendant l’automne et qui peut se conserver la majeure partie de l’hiver!

Comment cuisiner la courge d’hiver?

La liste des variétés de courge est longue. Celles que nous retrouvons le plus dans nos cuisines sont la courge Spaghetti, Stripetti, la Butternut (Musquée), la Poivrée et la Sweet Dumpling.

  • La courge Spaghetti et la Stripetti ont une texture similaire et proviennent de la même famille. Elles ont un goût sucré et doux et celles-ci remplacent à merveille des pâtes (d’où le nom « spaghetti »). Pour les cuisiner, l’idéal est de les couper en deux sur la longueur, les épépiner et les déposer sur une plaque à cuisson (intérieur vers le bas). Badigeonner d’un peu d’huile, du sel et du poivre et les enfourner 30 minutes à 375 °F.
  • La Butternut, la Poivrée et la Sweet Dumpling peuvent se cuisiner de plusieurs façons. Couper en cubes et cuites à la vapeur, au four ou dans la poêle. Elles peuvent se manger simplement grillées en accompagnement ou même refroidies dans des salades. La manière la plus connue de les préparer est de les mettre dans un délicieux potage!

* Conserver les graines des courges pour en faire une délicieuse collation. Il suffit de les rincer à l’eau, les assaisonner (sel, poivre, sauce soya, poudre d’ail, etc.), les déposer sur une plaque à cuisson et les faire griller à 350 °F au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir et déguster!

Comment la conserver?

Selon la variété des courges d’hiver, elles peuvent se conserver plusieurs mois. Il est préférable de les garder dans un lieu frais et sombre. Après 3 mois, je recommande de les congeler afin d’éviter tout gaspillage. Comment?

  • Coupées en gros cubes, blanchies 2 minutes dans l’eau bouillante et déposées dans un contenant hermétique au congélateur.
  • Bouillies et réduites en purée, puis conservées dans des contenants hermétiques au congélateur.

 Quelques idées de recettes pour cuisiner la courge…

Les pommes & poires

Il existe une variété impressionnante de pommes et de poires au Québec! Les pommes les plus connues sont les Melba, Lobo, McIntosh, Spartan, Cortland et Empire. Toutes ces variétés sont délicieuses en cuisine! Par contre, elles ne s’apprêtent pas toutes de la même façon…

Comment cuisiner les pommes?

Voici quelques idées pour consommer les pommes du Québec…

  • Melba : à croquer, en compote et en jus.
  • Lobo : à croquer, en croustade et en tarte.
  • McIntosh : à croquer, en compote, en croustade, en gelée, en beurre et en jus.
  • Spartan : à croquer, en cuisson et en jus.
  • Cortland : à croquer, en salade de fruits, en jus, en beurre, en croustade et en tarte.
  • Empire : à croquer et en jus.

Comment conserver les pommes?

Dans le tiroir à fruits du réfrigérateur! De loin le meilleur endroit pour éviter qu’elles ne ramollissent.

Quelques idées pour cuisiner la pomme…

Comment cuisiner les poires?

Les pommes volent souvent la vedette à nos belles poires pendant le mois de septembre alors qu’il existe plus de 10 variétés de poire au Québec! Comme la pomme, la poire se cuisine de plus façon…

  • Crues : Dans des salades de fruits ou simplement à croquer.

*Ajouter du jus de citron sur les poires pour éviter qu’elles ne s’oxydent trop rapidement.

  • Cuites : Beurre de poires, croustade, compote et tarte.

Comment choisir et conserver les poires?

Choisir des poires ferment et sans défaut le plus possible. Laisser les poires mûrirent à température pièce 2 à 3 jours. Éviter de les entasser puisqu’elles s’abîment facilement. Lorsqu’elles ont un peu ramollies, les conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours.

 

Katia Bricka
Créatrice du blogue La Recette Parfaite depuis octobre 2018. Katia est végétarienne depuis mars 2016 où elle a doucement débuté sa transition vers une alimentation 100% végétale pour être aujourd'hui végétalienne depuis trois ans. Par le biais de son blogue, elle transmet sa passion pour le mode de vie végane en créant des recettes simples et saines, mais aussi en échangeant et en partageant ses découvertes et ses conseils bien-être.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest