- Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C).
- Dans une grande poêle à fond épais, à feu moyen, faire revenir les oignons, les champignons et le céleri dans l’huile 15 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le sel en début de cuisson afin de faire sortir l’eau des légumes.
- Ajouter les lentilles, le miso, l’origan, le basilic, les épices à tourtière, le sirop d’érable et le vin blanc. Poursuivre la cuisson 10 minutes, à feu moyen, en remuant constamment. Goûter et ajouter sel et poivre au goût.
- Transférer la préparation dans un grand bol et ajouter le riz cuit, la chapelure et la farine. Bien mélanger.
- Au robot culinaire, broyer la moitié de la préparation pendant 2 minutes. Mélanger la moitié broyée à la moitié non broyée. Réfrigérer de 2 à 24 heures.
- Façonner des boulettes à l’aide d’une petite cuillère à crème glacée. À cette étape-ci, vous pouvez réfrigérer les boulettes jusqu’à 3 jours ou les congeler.
- Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson huilée et les cuire au four de 15 à 20 minutes. Servir avec la sauce gravy.
Riz brun (cuisson)
- Bien rincer le riz à l’eau froide.
- Déposer le riz dans une casserole à fond épais et ajouter l’eau. Porter à ébullition, réduire le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
- Retirer du feu et laisser reposer 20 minutes à couvert.
- Réfrigérer au minimum 2 heures.
Cette recette procurera les 2 ½ tasses de riz cuit nécessaires à la préparation des boulettes.
Pour la sauce
- Faire fondre le beurre végétal dans une casserole. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant.
- Incorporer le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
- Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson 15 minutes en remuant fréquemment.