La Chlorophylle : Essentielle à la vie – Origine et bienfaits

par Land Art
Présente dans les plantes, algues et cyanobactéries, la chlorophylle est le pigment vert qui donne sa couleur aux feuilles des arbres et aux plantes.  La chlorophylle est responsable de la photosynthèse, processus qui, à partir de lumière, de gaz carbonique et d’eau, permet de produire des sucres que l’on nomme glucides (énergie). (27, 28) La chlorophylle est donc essentielle à la vie puisqu’elle permet à toute la chaîne alimentaire de se nourrir de l’énergie qu’elle produit.

Pourquoi consommer de la chlorophylle?

De toute évidence la chlorophylle recèle de nombreux bénéfices pour la santé mais qu’en est-il vraiment et comment démystifier le vrai du faux?

Chose certaine, il y a de nombreuses raisons pour consommer la chlorophylle et les preuves scientifiques s’accumulent. Voici donc les principaux bénéfices santé reconnus par Santé Canada ainsi que les autres bénéfices santé qui font toujours l’objet d’études sérieuses.

Bénéfices Santé de la Chlorophylle reconnus par Santé Canada

Santé Canada reconnaît et permet de faire des allégations santé à deux niveaux.

  1. Son pouvoir Antioxydant

La capacité antioxydante de la chlorophylline est environ 2000 fois supérieure à celle du jus de bleuet et 20 fois supérieure à celle du resvératrol, une molécule organique reconnue comme l’un des meilleurs outils pour lutter contre les dommages oxydatifs induits par les cancérigènes chimiques et les radiations. C’est donc un excellent moyen pour combattre les radicaux libres au quotidien! (5,10)

  1. Son pouvoir de désodorisant interne

La chlorophylle a la capacité de réduire la mauvaise haleine, les odeurs alimentaires, les odeurs de transpiration et les odeurs intestinales.

C’est grâce entre autres à sa capacité de se lier à certaines molécules organiques responsables des mauvaises odeurs comme la putrescine et la cadavérine que la chlorophylle réussit à neutraliser les mauvaises odeurs. D’autres études ont démontré des effets très bénéfiques auprès de patients ayant subi une colostomie (11,12).

Autres bénéfices santé connus selon les recherches consultées

Bien que deux allégations santé soient déjà permises par Santé Canada, plusieurs autres bénéfices santé de la chlorophylle font actuellement l’objet d’études sérieuses et les résultats obtenus sont prometteurs.

En voici quelques-uns :

  1. Détoxifiante

La chlorophylle se lie aux aflatoxines et favorise leur élimination (détoxification). (8) Les aflatoxines sont des toxines produites entre autres par des moisissures microscopiques sur les arachides. Elles sont très dangereuses pour le foie et, parce qu’elles se lient à l’ADN, peuvent causer des cancers. La chlorophylle peut également désactiver les composés intermédiaires aflatoxines-ADN qui déclenchent l’apparition de cancers. (2,9,10)

Une autre étude démontrerait que la prise de chlorophylle pourrait aider le corps à éliminer d’autres toxines dangereuses (triéthylamines). (7)

  1. Prévention du cancer et traitement du cancer du côlon

Des études démontrent que la chlorophylline a des effets prometteurs dans la prévention du cancer puisqu’elle serait capable de permettre d’empêcher la mutation de nos cellules et de combattre les radicaux libres responsables d’endommager nos cellules et causer des cancers à long terme. (2,3,17) La chlorophylline aurait aussi un effet thérapeutique dans le traitement du cancer du côlon en agissant sur la ribonucléotide réductase.(14)

  1. Anti-inflammatoire

Des études démontrent également que la chlorophylle, en particulier la chlorophylle de type a, possède des effets anti-inflammatoires remarquables en inhibant des cytokines responsables de réactions inflammatoires. (25) La chlorophylle serait donc un ingrédient a fort potentiel dans le développement de nouveaux médicaments pour la peau.

  1. Aide à la cicatrisation

Plusieurs études (22,23,24) démontrent des effets encourageant dans la cicatrisation de la peau. L’application topique d’un gel contenant de la chlorophylle sur une plaie accélèrerait la guérison de la peau et aiderait à prévenir les infections. On suspecte également que les propriétés anti-inflammatoires de la chlorophylle aideraient à la cicatrisation de la peau.

  1. Effet anti-âge pour la peau

Toujours contenue à l’intérieur d’un gel appliqué sur la peau, la chlorophylle démontre des effets très prometteurs pour réduire les signes de vieillissement de la peau causés par l’exposition au soleil. Son effet anti-âge et antiride serait même comparable à certaines crèmes prescrites par des dermatologues (crème contenant de l’acide rétinoïque/trétinoïne). Mais ce n’est pas tout, une autre étude a permis de démontrer que la chlorophylle pourrait agir en protégeant le corps, en particulier la peau, des radiations ionisantes comme les rayons gamma. (15)

  1. Traitement de l’acné

Toujours appliqué de manière topique, la chlorophylle a également des effets très intéressants dans le traitement de l’acné. Des études démontrent que ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et cicatrisants permettent de réduire le nombre de lésions, la sévérité de l’acné et le niveau de sébum après 3 semaines de traitement (19,20).

  1. Augmentation de la production de globule blanc (système immunitaire)

En effet, une étude chinoise a permis de démontrer que la prise de 120mg de chlorophylle augmente la production de globules blancs chez des patients leucopéniques (qui n’ont pas assez de globules blancs). (6)

La chlorophylle Land Art est unique et la plus pure. Fabriquée uniquement à partir de luzerne sans OGM, elle est extraite par un procédé supercritique sans solvant chimique. Disponible en plusieurs saveurs et concentrations, il y en a certainement une idéale pour vous! Il suffit de la diluer dans l’eau ou de l’intégrer dans votre smoothie. Cliquez ici pour découvrir notre sélection complète.

Santé!

Par Nicolas Martineau B.Sc. Nutrition et Michael Deslandes, Biologiste

Partager

Infolettre

Recevez les nouvelles, primeurs, concours de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert

Merci pour votre intérêt! Vérifiez vos courriels pour confirmer votre inscription.